NuitFrance Ilot sensoriel Et la lumière fut Pieuvre Lucioles Serpent Chouette Humain A propos de l'ilot sensoriel Et la lumière fut
Revenir à l'accueil de l'ilot ELLF Aller à l'ilot ELLF
Vous êtes actuellement une Chouette hulotte (Strix aluco).

Cet oiseau, un rapace nocturne, parvient à voir la nuit grâce à de nombreuses caractéristiques morphologiques et biologiques. Son masque facial comportant deux paraboles au fond desquelles se situent de très gros yeux permet une amplification mécanique du peu de lumière naturelle qui existe la nuit (lune, ciel étoilé). Par ailleurs, ses yeux possèdent un grand nombre de cellules photoréceptrices (les bâtonnets) qui favorisent également une vue confortable à très faible intensité lumineuse. Enfin, la Chouette hulotte est capable de voir dans des longueurs ultraviolettes ce qui lui permet par exemple de repérer les traces d’urines laissées au sol par les rongeurs que la Lune fait refléter. En plus de cette vue affutée, la Chouette hulotte possède en outre une ouïe puissante qui lui permet de détecter, et surtout de localiser très précisément, ses proies ; par exemple par le simple bruit de feuilles au sol provoqué par un rongeur.
Ses différentes capacités font de la Chouette hulotte, un prédateur redoutable des forêts.

Chouette hulotte, Strix aluco

Crédit son : Rongeurs nocturnes en forêt, Bruitage Ambiance Effet Sonore Volume 2, Julien Nègre, 2010, Label Lesonzero / Julien Negre.


© Romain Sordello, 2014-2017 - A propos de "Et la lumière fut" - Contact