Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette arnaque redoutable à la carte bancaire a déjà fait 70 000 € de préjudice, méfiez-vous

Cette arnaque redoutable à la carte bancaire a déjà fait 70 000 € de préjudice, méfiez-vous

L’arnaque à la carte bancaire devient de plus en plus fréquente. Voyons les détails sur ces arnaques avoisinant déjà jusqu’à 70 000 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le chiffre fait froid dans le dos ! Près de 70 000 euros, telle est la somme soutirée par les malfrats via une arnaque à la carte bancaire, indique Ouest-France. Au total, 17 victimes ont subi les sévices de ces gens mal attentionnés entre novembre 2023 et février 2024.

Pour cette affaire, la justice vient d’interpeller quatre hommes ce 16 avril 2024. Focus sur ce type d’arnaque qui a fait de nombreuses victimes.

Tout commence par un pseudo-coursier

La banque rime avec sécurité et quiétude. Les clients font entièrement confiance à l’institution bancaire où ils mettent leur argent. Mais de plus en plus d’arnaqueurs se frayent un chemin dans cette institution. Ils arrivent même à faire un nombre colossal de victimes.

Ils abordent le propriétaire de la carte bancaire en premier lieu avec un SMS. En effet, ils envoient un message en mettant en avant des transactions frauduleuses. Et pour bien mettre le processus en marche, ils demandent à la future victime de contacter un numéro.

D’un commun accord, un soi-disant coursier viendra alors récupérer la carte au domicile de la victime. Arrivé à ce stade, le mécanisme infernal s’enclenche.

Une bande organisée qui arnaque des cartes bancaires

Le coursier n’agit pas seul dans toute cette affaire. Cette arnaque implique plusieurs personnes à part lui. Ils mettent en place un processus bien rodé, et ont pu berner au total 17 personnes, précise Ouest-France dans ses colonnes.

Mais comment font-ils exactement ? Après le premier contact par SMS, un faux conseiller va convaincre une personne pour lui donner sa carte bancaire. Ceci afin de mettre fin à la transaction frauduleuse sur son compte.

Mis en confiance, la personne va donner sa carte. À partir de ce moment-là, les arnaqueurs vont utiliser la carte comme bon leur semble. L’équipe fera ensuite des achats et retraits interminables. Ils ne s’arrêteront qu’après avoir épuisé la totalité de l’argent.

Heureusement, après la plainte d’une victime, la gendarmerie a ouvert une enquête. Elle interpelle une bande organisée composée de cinq personnes. Ces individus vont comparaître en justice pour le délit d’escroquerie.

Arnaque à la carte bancaire : contacter sa banque

Avec toutes ces situations frauduleuses, la vigilance sera la meilleure des armes. Pour des moments de doute, il ne faut surtout pas hésiter à aller vers sa banque.

De nombreux escrocs se disent être des conseillers de la banque. Si vous faites face à un cas suspect, il faut terminer la conversation et ne pas les rappeler. La plus sûre reste de composer soi-même le numéro de son agence et de l’appeler directement. Cette précaution se révèle en effet très importante pour éviter de tomber dans les mailles du filet.

Pour terminer, nous nous devons de rappeler : le code d’une carte bancaire est personnel. Donc, il ne doit en aucun cas être communiqué à autrui.

Aussi, la reconnaissance faciale, vocale et l’empreinte digitale doivent seulement servir pour la validation d’un virement ou l’ajout d’un bénéficiaire. Pour les autres opérations, ces authentifications sont à éviter.

Un homme averti en vaut deux ! Maintenant que vous savez tout, restez vigilant aux moindres situations suspectes….

Source : Ouest-France

Vous aimez ? Partagez !