Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Carte bancaire : cette fraude est si redoutable que tout le monde tombe dans le panneau, ne vous faites pas piéger

Carte bancaire : cette fraude est si redoutable que tout le monde tombe dans le panneau, ne vous faites pas piéger

Les Français doivent se méfier d'une arnaque qui vise précisément leur carte bancaire. Il faut faire preuve d'une grande vigilance.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La carte bancaire permet de faire des transactions financières rapidement. Grâce à elle, vous pouvez faire vos courses, acheter des vêtements dans une boutique ou procéder à des paiements en ligne. Bien évidemment, les informations confidentielles doivent le rester. Il faut faire attention à ce que votre code ne tombe pas entre les yeux de n’importe qui.

Cependant, même ceux qui font attention peuvent se faire avoir. Il faut dire que les escrocs font preuve d’une réelle ingéniosité dès qu’il s’agit de voler leurs pauvres victimes. La preuve aujourd’hui avec cette arnaque à la carte bancaire dont vous devez impérativement vous méfier.

Protéger sa carte bancaire des escrocs

Sachez qu’entre de mauvaises mains, votre carte bancaire est un portail vers votre compte en banque. Un escroc peut décider de le vider s’il le souhaite, en quelques minutes seulement. Avec la démocratisation du paiement sans contact, on a déjà abordé la question d’une arnaque très courante

Vous savez, celle qui consiste, pour les escrocs, de s’équiper d’un terminal de paiement pour voler jusqu’à 50 euros à des passants. Il leur suffit d’approcher le TPE d’une carte bancaire bien au chaud dans un sac pour valider le paiement. 

Ceux qui n’ont pas accepté cette option du paiement sans contact sur leur carte bancaire se sentent à l’abri. Mais il ne faut pas être naïf. En effet, grand mal prend celui qui sous-estime les arnaqueurs. Ces derniers savent mettre au point des arnaques particulièrement bien rodées et très efficaces. 

Une arnaque à base de phishing 

L’arnaque à la carte bancaire dont nous parlons aujourd’hui porte le nom de spoofing. Ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose. Peut-être êtes-vous plus familier avec le terme de phishing. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une technique frauduleuse très efficace. Son but ? Obtenir des informations confidentielles.

Mais comment se prennent donc les escrocs pour les obtenir ? En mettant en confiance les victimes. Pour cela, ils se font passer pour des entités légitimes. Ils trompent alors les utilisateurs et les incitent à divulguer leurs informations personnelles. 

Puisqu’ils ne se doutent de rien, les utilisateurs n’hésitent pas. Ils peuvent alors dévoiler les informations secrètes qui se trouvent sur leur carte bancaire. C’est alors que le piège se referme sur eux. Ainsi, le piège se referme sur eux.

Une fois les informations de la carte bancaire obtenues, les escrocs peuvent accéder au compte de la personne et effectuer des opérations frauduleuses, notamment des virements vers des comptes fictifs difficiles à retracer. Dans le cas présent, les escrocs prennent l’apparence de la banque des victimes.

Votre carte bancaire est une porte que les escrocs veulent emprunter

Selon France 3 Régions, les escrocs utilisent différentes méthodes pour contacter leurs victimes, notamment par téléphone, SMS ou e-mail. Ce qui rend cette arnaque particulièrement réaliste, c’est la sophistication du vol d’identité de la banque, jusqu’aux détails comme l’en-tête de l’e-mail ou le numéro de téléphone. Ils font tout pour obtenir les informations de votre carte bancaire.

Par exemple, les escrocs peuvent faire en sorte que le numéro de téléphone affiché sur l’écran de la victime corresponde au véritable numéro de la banque. Comment ? Via une technique de duplicata impressionnante de réalisme.

Pour protéger sa carte bancaire, il est essentiel de ne pas cliquer sur les liens qui se trouvent dans un mail. Vous ne devez pas ouvrir les pièces jointes et vérifier, sans cesse, l’URL du site (il doit commencer par https, cela correspond à une connexion sécurisée). Enfin, même si le mail semble réaliste, allez toujours sur le site en question par vous-même.

Vous aimez ? Partagez !