Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les astuces pour détecter un terminal de carte bancaire frauduleux et ne pas se faire piéger

Les astuces pour détecter un terminal de carte bancaire frauduleux et ne pas se faire piéger

La carte bancaire des Français est une cible de choix pour les escrocs. Ils utilisent des TPE frauduleux pour les arnaquer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La carte bancaire est très utile pour faire des paiements facilement. Mais elle est aussi une porte d’entrée de choix vers votre compte en banque pour les escrocs. Ces derniers, malins, utilisent les avancées technologiques contre leurs victimes. Et cela leur permet de les dérober, chaque année, de sommes indécentes.

Alors, pour ne pas se faire avoir, il est important de reconnaître une escroquerie. Nous sommes justement là pour cela. En effet, aujourd’hui, on se concentre sur le terminal électronique de paiement (TPE). C’est ce dernier qui récupère les informations de votre carte bancaire pour valider le paiement. Mais certains sont frauduleux.

Protéger sa carte bancaire des TPE frauduleux

La première chose à faire est de ne pas se sentir à l’abri dans les endroits que vous fréquentez souvent. En effet, les escrocs peuvent profiter d’un moment de flottement pour échanger un TPE valide contre un TPE frauduleux. C’est un échange perdant – perdant pour l’établissement comme pour les clients. L’établissement ne récupère pas les sous et les clients risquent de perdre bien plus encore.

Retenez donc bien que, même dans un endroit familier, lors de transactions courantes dans les magasins ou les restaurants, vous pourriez être victime d’une fraude. Ingenico, un fabricant de TPE, a récemment publié un guide pour vous aider à repérer certains signes révélateurs de dispositifs frauduleux.

À voir Cette carte bancaire est la plus rare au monde et offre des privilèges incroyables, vous l’avez peut-être

Lorsque vous insérez votre carte bancaire, elle doit dépasser de plusieurs centimètres. Si vous remarquez qu’il faut enfoncer la carte plus profondément que d’habitude, cela devrait éveiller vos soupçons. Un TPE frauduleux est souvent plus volumineux que la normale. De plus, les touches du clavier doivent être éclairées. Si elles semblent éteintes, il est temps de se méfier.

Assurez-vous également que la petite lumière verte sur le côté gauche du TPE est allumée. Si elle ne fonctionne pas, cela peut indiquer un problème.

Les bons réflexes à avoir

Pour protéger votre carte bancaire, utilisez de préférence une carte de débit avec un solde limité. Ainsi, en cas de fraude, les escrocs ne pourront pas accéder à des fonds importants. Activez également le service d’alerte SMS auprès de votre banque pour être informé rapidement en cas d’activité suspecte sur votre compte.

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, contactez immédiatement votre banque pour la bloquer. Ne laissez jamais un employé emporter votre carte ou effectuer des transactions à votre place, cela pourrait compromettre la sécurité de vos informations.

C’est à vous d’insérer la carte dans le TPE qu’on vous présente. Après vérification concernant son aspect, vous pouvez insérer la carte en toute confiance. Mais ne la quittez jamais des yeux.

À voir Paiement par carte bancaire : toutes les situations qui doivent vous alerter immédiatement

Cartes bancaires : quid des paiements sans contact ?

Enfin, pour éviter le piratage des informations à l’arrière de votre carte bancaire, couvrez les trois chiffres de sécurité avec un petit morceau de papier et notez-les ailleurs pour éviter tout risque.

Concernant les paiements sans contact, qui permettent des transactions rapides de moins de 50 euros, soyez conscient des risques. Des fraudeurs peuvent utiliser des TPE pour intercepter les cartes dans les transports en commun. Vous pouvez désactiver cette fonction sur votre carte ou l’entourer de papier aluminium pour empêcher la connexion avec les TPE frauduleux.

Vous aimez ? Partagez !