Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques cet été. Dans les faits, la ville ne semble pas franchement prête. Les promesses de 2020 et 2021 semblent loin. Mais qu’importe, ce sont bien 16 millions de touristes qui s’apprêtent à envahir la capitale française pour assister aux Jeux les plus attendus de l’année. Cependant, si vous comptez faire des achats sur place, vous risquez d’avoir un problème avec votre carte bancaire.
Les boutiques officielles des Jeux Olympiques de Paris n’acceptent pas toutes les cartes. Ce n’est pas une surprise, puisque c’est la conséquence d’une collaboration qui n’est pas nouvelle. Mais encore faut-il le savoir pour éviter les mauvaises surprises.
Un problème de carte bancaire à venir ?
C’est officiel, si vous voulez faire vos achats dans une boutique officielle des Jeux Olympiques de Paris, il vous faudra une carte bancaire Visa. Les 5 000 points de vente accepteront uniquement ces cartes bancaires. Cette pratique peut surprendre, mais elle est loin d’être nouvelle. Capital nous rappelle que, depuis des années, c’est le fruit d’un partenariat entre le Comité international olympique et Visa.
Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa, se confie à Capital à ce sujet. «C’est le mode de fonctionnement du CIO : depuis la fondation de cette structure de partenariat, l’exclusivité est en vigueur« .
À voir 3 solutions pour retirer facilement de l’argent liquide sans votre carte bancaire
« Nous avons activé notre partenariat lors de toutes les éditions des Jeux d’hiver et d’été ces 40 dernières années, et géré systématiquement l’exclusivité des moyens de paiement».
Des achats impossibles sans la bonne carte bancaire
Visa demande l’exclusivité pour chaque Jeux Olympiques. À une exception près, en 2008, à Pékin. Le gouvernement chinois avait alors demandé à ce que toutes les cartes bancaires soient acceptées. Mais en France, il faudra avoir une carte bancaire Visa. Et cela peut poser des problèmes, selon un professionnel du secteur bancaire, auprès de Capital.
«C’est mal perçu en France car nous avons cette culture de l’interopérabilité entre le réseau national des Cartes Bancaires et les deux géants Visa et Mastercard. Ce côté sélectif pourrait être perturbant pour les consommateurs français, mais aussi pour certains touristes étrangers».
C’est d’autant plus étrange pour les consommateurs que le système diffère d’un évènement à un autre. Par exemple, Mastercard était le sponsor officiel de la dernière Coupe du Monde de rugby. Pour autant, il était possible pour les consommateurs de payer avec leur carte bancaire, Visa ou autre.
« Nous pensons que c’est un droit fondamental de pouvoir payer, c’est pourquoi nous ouvrons nos terminaux. Notre approche est plus inclusive« , indique le directeur général de Mastercard France.
À voir Cette nouvelle technique de clonage de carte bancaire fait rage, comment vous protéger
Une alternative pour les consommateurs sur place ?
Afin de pallier cette limitation, Visa prévoit de proposer des alternatives pour les non-détenteurs de cartes Visa.
Ces solutions incluent notamment une carte virtuelle Visa accessible sur mobile. Nous n’en connaissons toujours pas, à l’heure actuelle, les détails.
De plus, une autre option envisagée consiste en la distribution de cartes bancaires physiques prépayées dans les enceintes des Jeux. Elles permettraient à chacun de charger le montant souhaité. Ces cartes temporaires pourraient être utilisées sur tous les sites de Paris 2024 ainsi qu’en dehors de l’événement, selon les informations de Capital.