Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français ne connaissent pas toutes les subtilités des comptes en banque qu’ils tiennent. Alors, chaque année, ils sont nombreux à commettre une erreur. Et ce ne serait pas grave s’ils ne passaient pas à côté de plusieurs centaines d’euros. Mais c’est malheureusement une réalité. Or, en temps de crise, il faut optimiser ses habitudes pour gagner plus.
En 2024, il est donc temps, enfin, de savoir comment fonctionnent vos comptes en banque. On met en avant aujourd’hui une habitude que des millions de citoyens ont. Et, on l’espère, notre article va permettre à un certain nombre de ne plus la faire. Mais de quelle erreur parlons-nous ?
Une mauvaise gestion de son compte en banque
Il est surprenant de constater que la grande majorité des Français commet une erreur financière significative. Et ce, tous les mois. À cause de cette erreur, ils passent, sans le réaliser, à côté de plusieurs centaines d’euros chaque année. Cette erreur se situe dans la gestion de leurs comptes en banque. Vous l’avez compris, ils les gèrent mal. Très mal.
Cette réalité est d’autant plus frappante lorsque l’on sait que les comptes courants sont les produits bancaires les plus répandus en France. En effet, la Banque de France recense plus de 73 millions de comptes.
La plupart des Français reçoivent leurs revenus sur ces comptes en banque et y effectuent également leurs paiements par carte ou leurs prélèvements automatiques.
Cependant, maintenir une somme importante sur un compte courant est une erreur courante. Quand vous touchez votre salaire, vous ne devez pas avoir le réflexe d’y laisser votre argent. Mais pourquoi ?
Pourquoi ne pas laisser son argent sur son compte courant ?
Les comptes en banque ont plusieurs natures. Le compte courant ne vous rapporte rien. Pas un euro. Et ce, peu importe que vous ayez 10 euros ou 20 000 euros dessus. Cet argent dort sans jamais en rapporter. L’argent ne génère pas le moindre intérêt.
Ce compte en banque est certes indispensable pour recevoir de l’argent et faire des paiements. Mais on vous conseille de n’y laisser qu’une somme restreinte. Celle dont vous avez besoin pour vos dépenses immédiates.
Pour le reste, il vous faut ouvrir d’autres comptes en banque. Par chance, plusieurs options s’offrent à vous.
À voir Comment protéger votre argent en cas de faillite de votre banque ?
Les comptes en banque à privilégier
Il existe de nombreuses solutions pour faire fructifier les économies des épargnants. Les banques proposent des placements financiers qui offrent des taux d’intérêt attractifs. On pense au Livret d’Épargne Populaire (LEP) ou au célèbre Livret A. Ce dernier est, encore aujourd’hui, le préféré des Français.
Le premier offre un taux de 5% et le second 3%. Deux taux supérieurs à l’inflation en 2024. En effet, elle devrait se situer sous les 3%.
Dans le contexte actuel d’inflation, il est crucial de faire fructifier son épargne pour ne pas subir une perte de pouvoir d’achat. Placer ses liquidités sur des supports rémunérés comme le LEP ou le Livret A permet de limiter cette érosion.
En outre, ces comptes en banque ont d’autres intérêts. D’abord, vous pouvez retirer une somme d’argent que vous souhaitez quand vous le voulez. Ensuite, l’État garantie les montants investis. Ainsi, même si la banque fait faillite, vous récupèrerez les fonds que vous avez sur ces comptes.