Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette célèbre banque en France ferme des agences : les distributeurs vont disparaître

Cette célèbre banque en France ferme des agences : les distributeurs vont disparaître

Des milliers de distributeurs appartenant à cette célèbre banque vont disparaître en France. Elle va également fermer ses agences.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un grand changement s’annonce pour les clients de cette célèbre banque française. En effet, la direction prévoit de réorganiser son réseau d’agences. Ainsi, de nombreux distributeurs vont disparaître du radar ? À quoi les clients devront-ils s’attendre ?

Une banque qui compte 37,8 millions de clients

Apprendre une telle nouvelle pourrait bien secouer les clients. Ils peuvent alors se poser des tas de questions. Pourquoi les distributeurs vont disparaître ? La banque est-elle en faillite ? Quel est l’avenir de leur argent ?

Rassurez-vous, le changement ne va pas dans ce sens. La banque en question affiche une excellente santé financière. Nos confrères de Marie France rapportent même qu’elle a atteint le résultat net de 4,5 milliards d’euros en 2024. Ce qui lui fait une évolution de 50 % en une décennie. Elle constitue d’ailleurs le troisième groupe bancaire français.

Sa performance, elle le doit à 87 000 collaborateurs. Des collaborateurs qui lui rapportent aujourd’hui 37,8 millions de clients, entre sociétaires et particuliers. Son succès ne se limite pas seulement en France. La banque s’est aussi fait un nom à travers l’Europe.

À voir Cette banque est déclarée en faillite : les clients perdront-ils leur argent ?

La mise en place de distributeurs communs

Comme vous l’avez constaté, la santé financière du groupe se porte bien. Il faut savoir qu’il réunit différentes fédérations. Nous retrouvons notamment Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Arkéa ou encore CIC. Cette célèbre banque ? Le Crédit Mutuel.

Crédit Mutuel prévoit en fait d’améliorer la gestion de ses guichets en les mutualisant. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Plusieurs banques vont utiliser des distributeurs communs, sous une même enseigne, ici « Cash Service ».

Le changement fait suite à un partenariat signé il y a deux ans. Il inclut la BNP, la Société Générale et le CIC. Avec Crédit Mutuel, ils comptent aujourd’hui 10 000 distributeurs. Cependant, d’ici 2026, le nombre passera à 7 000, informe Marie France.

Le nombre de distributeurs va baisser

La réduction pourrait inquiéter les clients. Mais l’idée est de mieux gérer les distributeurs automatiques. Ainsi, au lieu d’avoir plusieurs distributeurs dans une même rue, vous en aurez un seul que les quatre banques se partagent.

« Au lieu d’avoir, par exemple, dans la même rue, un distributeur de la Société Générale et un de la BNP, il n’y en aura plus qu’un, sous l’enseigne “Cash Service”. », appuie Radio France, en février 2025.

À voir Faillite de votre banque : voici ce que vous devez faire pour protéger votre argent

Avec cette stratégie, ces grands acteurs arriveront à se rapprocher de plus de clients, en installant de nouvelles machines. Le cas notamment dans les zones rurales où les services bancaires étaient peu accessibles.

La banque veut aussi fermer des agences

La réforme va au-delà des distributeurs automatiques. La banque ajuste également son réseau d’agences. Au lieu de se lancer dans des fermetures massives, elle préfère mettre en place une approche plus sélective.

« On n’a absolument pas d’objectif de réduction de réseau, ce qui est paradoxal par rapport aux autres établissements, mais on adapte le réseau. », soutient le président du groupe, Daniel Baal auprès des Échos.

La réorganisation passera par la fermeture de quelques agences, peu viables, comptant deux ou trois collaborateurs. Ainsi, d’ici à 2027, 85 % des agences doivent avoir au moins sept salariés. La banque vise surtout les agences situées « en secteur urbain où les regroupements d’agences posent moins de difficulté aux clients et aux salariés que dans les territoires plus reculés. »

Vous aimez ? Partagez !