Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La raison pour laquelle vous devriez vider votre compte bancaire avant ce 31 décembre

La raison pour laquelle vous devriez vider votre compte bancaire avant ce 31 décembre

La gestion de votre compte bancaire est importante si vous souhaitez maximiser votre capital. Il faut s'ouvrir aux options intéressantes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le compte courant est le compte bancaire sur lequel vous percevez votre salaire. Et bien que tout le monde l’utilise, il a un désavantage de taille : il ne génère aucun intérêt. En France, du moins. Dans d’autres pays, ce n’est pas le cas. Mais comme nous sommes Français, nous sommes soumis à certaines règles. Et ici, tous les dépôts effectués sur un compte courant rapportent un taux d’intérêt de 0%.

C’est pourquoi, si vous voulez maximiser votre patrimoine financier, il n’est pas judicieux de laisser tout votre argent sur votre compte courant. Surtout quand d’autres options vous permettent de gagner des sous.

Compte bancaire : pensez aux autres options

Il est essentiel de ne pas oublier l’existence d’une alternative gratuite, sûre et propice à la croissance de votre argent : le Livret A. Ce dernier, entièrement garanti par l’État, propose un taux d’intérêt attractif de 3% net. Bien plus intéressant qu’un compte bancaire comme le compte courant, donc.

De plus, vous avez la flexibilité de déplacer librement votre argent entre le Livret A et le compte courant. Vous avez besoin d’un peu plus d’argent pour votre paiement ? Pas de problème. Vous pouvez faire un virement gratuit entre le Livret A et votre compte courant.

À voir Cette nouvelle arnaque bien ficelée peut vider votre compte bancaire, méfiez-vous

Si vous avez reçu des fonds à Noël et que vous n’en avez pas besoin immédiatement, c’est le moment idéal pour agir de manière stratégique.

Compte bancaire : une erreur à éviter

Pour ceux qui laissent leur argent dormir sur leur compte courant, il est important de noter que cette pratique constitue une erreur majeure qui bénéficie uniquement à la banque. Vous devez vous tourner vers les comptes bancaires les plus intéressants. 

Votre argent, bien qu’immobile, travaille pour la banque, qui en tire profit même si vous n’en retirez aucun bénéfice. Couplé à une inflation élevée, le taux d’intérêt de 0% sur ce compte bancaire entraîne une dépréciation de la valeur de votre argent au fil du temps.

C’est pourquoi l’épargne représente le meilleur choix pour préserver votre pouvoir d’achat à long terme. Les livrets dits « liquides », tels que le Livret A et le Livret Développement Durable, offrent une solution judicieuse. 

Contrairement aux comptes bancaires à terme, vous pouvez retirer votre argent à tout moment sans frais. Ces placements présentent également des rendements nets, particulièrement avantageux en cette fin d’année 2023.

À voir Banque : cette erreur que tout le monde fait et qui coûte une fortune aux Français

Le Livret A, accessible à tous dans la limite d’un par personne, garantit en outre votre capital grâce au soutien de l’État. Il constitue l’endroit idéal pour une épargne de précaution avec une forte liquidité.

Respecter la règle des quinzaines

Il existe une règle que vous ne connaissez peut-être pas. Pourtant, elle est cruciale pour une gestion financière optimale de vos comptes bancaires. La règle des quinzaines.

Contrairement à d’autres pays qui calculent souvent les intérêts mensuellement, la France les verse une fois par an, le 31 décembre. Cependant, ces intérêts sont calculés par quinzaine, le 1ᵉʳ et le 16ᵉ jour du mois. Ainsi, pour maximiser votre placement, on vous conseille de déposer de l’argent avant la fin d’une quinzaine et de le retirer après le début d’une autre.

Le Livret A demeure le placement favori des Français. Il offre une croissance de l’épargne sans prendre de risques. En utilisant la règle des quinzaines à votre avantage, vous pouvez tirer le meilleur parti de ce placement, d’autant plus que son rendement de 3% net est le plus élevé depuis 2008.

Profitez donc des fonds reçus à Noël pour maximiser votre Livret A et vous faire plaisir en fin d’année prochaine. Et n’oubliez pas, un compte bancaire peut vous rapporter, tandis qu’un autre ne vous rapportera rien.

Vous aimez ? Partagez !