Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La liste de tous les frais bancaires qui vont flamber fortement en 2024

La liste de tous les frais bancaires qui vont flamber fortement en 2024

Côté finances, il faut dire que l'année 2024 ne sera pas la meilleure pour les Français. Sachez que cette année, de nombreux frais bancaires vont fortement augmenter !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette année, vous devez bien vous préparer financièrement, certaines dépenses deviendront plus importantes. D’après MoneyVox, des frais bancaires vont augmenter, et pas qu’un peu. Les augmentations concernent les retraits de billets, les cartes bancaires et bien d’autres !

Frais bancaires : Des augmentations considérables !

Parlons tout d’abord des hausses de frais bancaires en lien avec les cartes. Sachez que cette année, il y aura une augmentation de 2% et 3% (dépendant du type de carte). Nous allons donner quelques précisions concernant les différents pourcentages.

Il y aura une hausse de 2,3% si vous avez une carte classique Visa ou Mastercard. Pour les Gold Mastercard l’augmentation sera de 2,4% et ce sera de 2,1% pour les Mastercard Platinum/World Elite. Enfin, ce sera de 3% pour les Visa Premier et 2% pour les Visa Infinite. Mais les frais bancaires qui augmentent ne sont pas justes en rapport à ces cartes !

Sachez également que les frais d’incidents bancaires vont subir une augmentation cette année. En effet, ces frais bancaires vont hausser de 3,2%. Le coût de la commission d’intervention de la Banque Postale augmentera à 7,9 euros.

À voir La liste des frais bancaires dont le montant va flamber en 2024 dévoilée

Les frais d’incidents bancaires couvrent généralement les rejets de paiement. Mais cela concerne aussi les cas tels que les agios et les commissions d’interventions. Si ces augmentations de frais bancaires ci-dessus sont déjà intenses, il y en a d’autres.

Des hausses inattendues qui dérangent beaucoup !

Les frais de tenue de compte seront aussi élevés d’ici peu. Ces frais bancaires devraient augmenter de 2,5% sur l’année. Une chose est sûre, cette hausse ne passera pas inaperçue dans la vie d’un grand nombre de français !

À titre de rappel, ces frais ont pour but de rémunérer la gestion quotidienne de votre compte. Précisons également que l’augmentation dépend beaucoup de la banque. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une nouvelle qui va faire mal à beaucoup d’individus.

Même les distributeurs automatiques de billets n’échappent pas à la hausse des frais bancaires. Les banques veulent autant que possible que les clients continuent à effectuer les retraits chez elles. Lorsque vous dépasserez votre quota mensuel de retrait gratuit ailleurs, apprêtez vous à faire face à des frais assez importants.

Les frais peuvent augmenter de 10 % en moyenne si vous faites plus de 4 retraits par mois en dehors de votre banque. Ce changement ne concerne pas tout monde, mais il est quand même à préciser. Mais sachez aussi que les frais bancaires vont augmenter pour certains produits d’épargne !

À voir L’UFC-Que Choisir met en garde sur l’arnaque au paiement sans contact qui fait rage

Frais bancaires : Certains produits d’épargne n’échappent pas à la hausse !

Cette année, le transfert d’un plan épargne logement (PEL) sera un peu plus intense. En effet, préparez-vous car on prédit une hausse de 4,5% en moyenne. En ce qui concerne le cas du plan d’épargne en actions (PEA), il y aura une augmentation de 3,1%.

Vous l’aurez compris, les hausses côté frais bancaires sont nombreuses cette année. Et pourtant, beaucoup de français sont obligés de vivre avec elles. En effet, les banques font partie des indispensables pour nous au quotidien. Espérons que d’ici 2025, il y aura quelques diminution ! De quoi apporter des avantages aux foyers français en ces temps de crises. 

Vous aimez ? Partagez !