Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La liste des frais bancaires dont le montant va flamber en 2024 dévoilée

La liste des frais bancaires dont le montant va flamber en 2024 dévoilée

De nouveaux frais bancaires seront appliqués à partir de 2024. Découvrez la liste de ces services en augmentation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ça y est, c’est désormais certifié, certains frais bancaires vont connaître des changements de tarification à partir de l’année 2024. Carte bancaire, plan d’épargne logement, retrait de billet auprès des distributeurs automatiques… toutes ces transactions à la banque auront des hausses. Découvrez quels sont les services concernés par cette augmentation dès l’année prochaine.

Les frais bancaires qui vont augmenter en 2024

À un mois de clôturer l’année 2023, le bilan pèse plutôt lourd, du côté financier. En effet, la majorité des Français a eu du mal à boucler leur fin du mois. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. L’inflation continue de se faire sentir. Les familles sont nombreuses à ne plus réussir à joindre les deux bouts. Et voilà que les institutions financières annoncent une hausse des frais bancaires pour l’année prochaine.

Selon les informations sur MoneyVox, certains frais bancaires connaîtront des changements à partir de 2024. À commencer par le frais de tenue de compte, on prévoit une augmentation en moyenne de 2,5% sur l’année, soit une hausse de moins d’un euro par mois.

En ce moment, le frais de tenue de compte est estimé à 28 euros par an. Il est à rappeler que ce frais sert à rémunérer la gestion quotidienne d’un compte bancaire. À la Banque Postale, une hausse de 21,4% est prévue et 50% au Crédit Agricole Centre Ouest.

À voir La liste de tous les frais bancaires qui vont flamber fortement en 2024

Les cartes bancaires connaîtront également du changement sur les frais pour l’année 2024. On affichera des hausses pouvant aller de 2% à 3%, cela va dépendre du type de cartes bancaires utilisé. Les utilisateurs des cartes bancaires classiques, Visa ou MasterCard, auront une hausse de 2,3%. Les Gold MasterCard auront une hausse de 2,4%, 3% pour les Visa Premier, 2,1% pour les MasterCard Platinum/World Elite et 2% pour les Visa Infinite.

Il est à rappeler qu’actuellement le coût annuel de ces cartes bancaires peuvent atteindre jusqu’à 300 euros par an. Du coup, avec ces augmentations prévues pour l’année 2024, ces frais bancaires seront plus importants. De plus, cela renforce l’assurance sur ce type de service. On peut même avoir un service de conciergerie.

D’autres services bancaires seront en hausse

Les frais d’incidents bancaires font partie des services bancaires qui connaîtront une hausse pour 2024. Ce type de service englobe les rejets de paiement et les commissions d’intervention ainsi les éventuels agios. Ces frais bancaires auront une hausse de 3,2%. À la Banque Postale, les commissions d’intervention seront de 14,5% soit 7,9 euros, alors que ce service est plafonné à 8 euros selon la loi.

La hausse des frais bancaires concerne aussi les distributeurs automatiques de billets. D’une manière générale, les banques limitent les retraits d’argent gratuits. Ces institutions instaurent aussi une règle affirmant qu’au-delà du quota mensuel du service, les frais sont plus élevés. Les banques encouragent les clients à effectuer les retraits chez elles plutôt qu’à la concurrence. Ainsi, plus de quatre retraits en dehors de sa banque par mois auront une hausse de 10% pour 2024.

Les épargnes font partie intégrante des services bancaires, très sollicités. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont pas non plus loin des hausses sur les frais bancaires pour l’année 2024. Ainsi, l’augmentation concerne certains produits d’épargne.

À voir Impôts : ce grand changement qui va tout changer pour les couples

On accordera une hausse de 4,5% en moyenne au transfert d’un plan épargne logement (PEL), ainsi que pour un compte épargne logement. On prévoit également une hausse de 3,1% pour le plan épargne en actions (PEA). Ces augmentations de frais bancaires seront effectifs dès l’année prochaine.

Frais bancaires : Une augmentation inévitable ?

Les frais bancaires sont des revenus qui font fonctionner les institutions financières. De ce fait, face à l’inflation incessante, les banques sont dans l’obligation de revoir ces tarifs pour une bonne gestion de leurs établissements.

En tout, ce sont surtout les clients qui vont sentir la conséquence de ces changements de tarification des frais bancaires. Sachant qu’une grande partie des produits du quotidien connaissent aussi des augmentations de prix. Cette annonce n’est pas du tout la bienvenue pour les usagers.

Vous aimez ? Partagez !