Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   RSA, AER, AAH revalorisés : les nouveaux montants de ces aides de la CAF en 2024

RSA, AER, AAH revalorisés : les nouveaux montants de ces aides de la CAF en 2024

Des nouveaux montants des allocations viennent d'être dévoilés. Bénéficiaires du RSA, êtes-vous concerné par cette mise à jour pour 2024 ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire vient d’annoncer une hausse des allocations sociales. Une décision qui s’appliquera dès le début de l’année 2024. Cette initiative est une très bonne nouvelle pour les personnes concernées. Découvrez donc les prestations comprises suite à cette annonce. Pour les bénéficiaires de la CAF (RSA, AAH, AER), voici ce qu’il faut savoir !

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires du RSA, AAH et AER

Le 27 septembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a appris une bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF dans Le Parisien. Il s’agit d’une revalorisation des aides sociales qui prendra acte au courant de l’année 2024. C’est donc une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires du RSA, AAH et AER, ainsi que d’autres dispositifs de la CAF.

Jusqu’à présent, de nombreuses familles sont toujours dans l’impasse. En effet, l’inflation ne s’arrête pas. Et le pouvoir d’achat de plusieurs foyers français n’arrive plus à cerner les dépenses. Face à cette situation. Toutefois, l’État ne reste pas les bras croisés. Il tente d’accompagner les ménages en proposant des aides financières (RSA, AAH et AER).

Ce n’est pas rare que le gouvernement procède à une hausse des aides sociales. En effet, les familles les plus modestes ont besoin de coup de pouce pour s’en sortir. Cette fois-ci, les bénéficiaires du RSA, AAH et AER seront les principaux concernés par cette nouvelle révision.

À voir CAF : hausse du montant des aides en avril, la date à laquelle vous toucherez l’augmentation

Cela va leur permettre d’alléger les dépenses quotidiennes. Il faut reconnaître qu’avec le prix de l’énergie en hausse, le coût de l’alimentation qui monte, des milliers de familles n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Si elles sont des bénéficiaires de la CAF (RSA, AAH et AER), l’annonce faite par le ministre Bruno Le Maire est une bonne nouvelle pour eux.

Découvrez les détails de cette revalorisation récente des aides sociales

Selon l’annonce de Bruno Le Maire, ces révisions des aides sociales de la CAF seront effectives à partir du 1er avril 2024. Et cette bonne nouvelle fera des millions de familles heureuses. Ainsi, le RSA, AAH ou encore ASPA feront partie des allocations à revoir.

Pour une personne, le montant du RSA (Revenu de Solidarité Active) s’élèvera jusqu’à 635,70 euros mensuels. Pour deux personnes, le montant atteint les 953,56 euros par mois. Et si vous êtes trois personnes dans la famille, vous pouvez espérer dans les 1 144,28 euros par mois. Pour rappel, le montant actuel du RSA est de 607,75 euros par mois.

Le RSA n’est pas le seul à être revalorisé, l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) connaîtra aussi une hausse à partir de 2024. Le nouveau montant de cette allocation sociale sera de 971,37 euros par mois à 1 016 euros par mois pour une personne sans aucune ressource. Le montant sera calculé en fonction des revenus du bénéficiaire s’il travaille.

Les bénéficiaires des allocations familiales telles que l’ASPA (Allocations familiales aux personnes âgées) connaîtront une hausse de 1 005 euros par mois pour une personne seule. Le couple recevra dans les 1 560 euros par mois. L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) fera partie des aides sociales revalorisées. Le montant grimpera à 326 euros par mois. L’AER (Allocation équivalent retraite de remplacement) connaîtra une augmentation d’un euro par jour.

À voir AAH, RSA, Prime d’activité… : bonne nouvelle, une forte hausse des montants attendue en 2024

RSA : D’autres allocations familiales entrent dans ce cadre de revalorisation pour 2024

Suite à l’annonce du ministre de l’Économie, beaucoup d’autres aides sociales seront revues pour 2024. Les bénéficiaires du RSA, AAH, AER peuvent s’attendre à une augmentation mais il n’y aura pas qu’eux. En effet, les allocataires de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique), de l’ATA (Allocation temporaire d’attente), de l’ADA (Allocation pour demandeur d’asile), de l’AV (Allocation veuvage) ou encore le RSO (Revenu de Solidarité) peuvent s’attendre à des augmentations aussi.

Les bénéficiaires de la Prime d’activité n’échappent pas non plus à cette revalorisation. En effet, ce type d’aides financières sera revu jusqu’à une hausse de 4,6 %. En tout cas, les bénéficiaires du RSA, AAH, AER, etc. peuvent s’attendre à quelques euros de plus dans le compte d’ici-là quelques mois.

Vous aimez ? Partagez !