Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   RSA, CAF… toutes les aides sociales que vous pouvez toucher grâce à cet outil pratique

RSA, CAF… toutes les aides sociales que vous pouvez toucher grâce à cet outil pratique

Beaucoup de gens ignorent les aides sociales de l'État. Ce dernier a mis au point un simulateur pour rendre ces prestations plus accessibles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La population française n’a pas résisté à la pénurie d’énergie qui sévit actuellement dans le monde entier. Il en résulte une forte inflation qui affecte l’économie et les finances publiques. Ainsi, on a accordé des aides sociales et des allocations à certains profils de personnes. Or, aux dernières nouvelles, plus de 10 milliards de ces prestations n’ont pas trouvé preneur. Pour y remédier, on a mis en place un simulateur. En voici les détails !

Aides sociales : 10 milliards de soutien non-réclamé

La France figure parmi les premiers pays au monde pour les prestations des aides sociales. Cependant, un grand nombre de personnes ne demandent pas leur allocation aux autorités compétentes. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) et l’Observatoire des non-retours aux droits et services ont d’ailleurs recueilli des données à ce sujet.

Ils ont constaté que 30 % de la population éligible à des aides sociales ne s’inscrivent pas à l’assurance chômage auprès de Pôle emploi. 34 % ne demandent pas le RSA, ou Revenu Solidarité Active à la CAF. Et 50 % ne demandent pas le minimum vieillesse à leur caisse de retraite.

Or, si l’on additionne les sommes correspondant à ces données, on arrive à 10 milliards d’aides sociales non réclamées. Pourtant, selon les résultats de cette analyse, ce sont les personnes les plus démunies et les plus fragiles qui hésitent à entamer les démarches.

À voir Aides sociales : méfiez-vous, cette nouvelle réforme va tout chambouler, les Français concernés

La principale cause, d’après les observations faites, est l’ignorance. En effet, une grande partie de ces personnes ignorent qu’elles peuvent bénéficier des aides sociales. Pour d’autres, c’est le manque de formation et le temps de prise en charge qui en sont la cause. Dans certains cas, il s’agit tout simplement de la complexité des procédures administratives, entre autres.

Finis les paperasses et le manque d’information avec ce simulateur

Face à cette situation, le Ministère des Solidarités et de la Santé, en collaboration avec des organismes sociaux, a développé un simulateur. Celui-ci s’appelle Mesdroitssociaux.gouv.fr. Sa principale fonction est donc d’aider les bénéficiaires des aides sociales à obtenir plus d’informations sur leurs droits.

Mesdroitssociaux.gouv.fr est une plateforme fonctionnelle pour tous bénéficiaires. Elle permet d’identifier les aides sociales disponibles pour chaque utilisateur. En plus de cela, ce simulateur est capable de calculer l’ensemble des prestations locales disponibles. Ainsi, elle peut fournir la plupart des données requises sur l’aide ou l’allocation.

En tout cas, des responsables révisent et actualisent en permanence les informations qu’il contient. Ainsi, elles sont toujours en phase avec les nouvelles règles en vigueur. Donc, il n’y a pas de risque que les indications y soient erronées ou obsolètes.

En outre, ce simulateur est gratuit, rapide et facile à utiliser. En 15 minutes seulement, vous aurez toutes les données relatives aux aides sociales à portée de main. Et ce, sans avoir à entreprendre un long processus administratif, y compris pour les réclamations. Ce qui représente un gain de temps considérable.

À voir Des milliards d’aides sociales non réclamées par les Français, comment les obtenir

Aides sociales : Comment l’utiliser ?

Ce dispositif est très simple d’utilisation. Il suffit de se rendre sur le portail Mesdroitssociaux.gouv.fr. Saisissez ensuite les informations demandées dans la rubrique appropriée. À savoir, le montant et l’origine de vos ressources, la composition de votre foyer et les caractéristiques de votre logement. En un seul clic, vous obtiendrez des réponses sur les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre.

Veuillez noter que toutes les mesures relatives à des aides sociales sont personnalisées en fonction des informations que vous avez saisies. Pour chaque profil, les organismes concernés et les démarches à effectuer sont différents. Par ailleurs, les renseignements sur les aides sociales sont classés par section.

Vous aimez ? Partagez !