Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Les aides sociales que vous pouvez toucher selon le nombre d’enfants que vous avez à charge

Les aides sociales que vous pouvez toucher selon le nombre d’enfants que vous avez à charge

Vous souhaitez savoir quelles sont les aides sociales dont vous pouvez profiter selon votre nombre d'enfants ? Voici les réponses !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’octroi des aides sociales dépend de plusieurs paramètres. Et parmi les plus importantes, le nombre d’enfants qu’il y a au sein du foyer. Ce détail permet de déterminer le montant de l’allocation mais aussi les aides financières dont le foyer peut bénéficier. Quelles sont celles dont vous pouvez profiter ?

Les aides sociales pour foyer sans enfant

Bien que la plupart des aides sociales sont à destination des foyers avec des enfants, vous pouvez profiter de certaines sans en avoir. Il suffit tout simplement de connaître lesquelles. La première n’est autre que l’allocation de logement sociale (ALS). Cette aide est disponible pour les couples sans enfant ou même une personne seule. Le montant varie bien sûr en fonction du profil du bénéficiaire.

D’un autre côté, il y a l’allocation de logement familiale ou ALF. Comme la plupart des aides sociales, elle se calcule en fonction du nombre de personne à vivre dans la maison. Mais les autorités prennent également en compte les revenus des bénéficiaires. A cela s’ajoute la valeur du patrimoine et le montant du loyer à payer. Il faudra donc y prêter attention au moment de solliciter ce dispositif financier.

Mais il y a aussi l’aide personnalisée au logement connue sous le sigle APL. C’est l’une des aides sociales dont le montant varie le plus. Sachez d’ailleurs que les autorités prennent en compte vos revenus des 12 derniers mois. Le montant que vous toucherez variera d’ailleurs tous les trois mois ! Vous pouvez toutefois vous aider d’un simulateur afin de déterminer ce que vous pouvez en tirer !

À voir Aides sociales : mauvaise nouvelle, cette nouvelle obligation pour continuer à les toucher

Quelles allocations pour au moins un enfant à charge ?

La plupart des aides sociales sont disponibles à compter du moment où vous avez un enfant à charge. Mais parmi celles que les bénéficiaires connaissent le moins, il y a bien sûr celles de la PAJE ou Prestation d’accueil du jeune enfant. Cela inclut alors les primes que l’on reçoit à la naissance ou l’adoption.
Il y a également la Prestation partagée d’éducation de l’enfant ou encore l’allocation de base après la naissance d’un enfant. Toujours dans cette catégorie, il y a le complément de libre choix du mode de garde. La plupart de ces aides sociales visent à aider les familles qui viennent d’avoir un enfant.
Si vous avez votre premier enfant, d’autres aides sociales sont pourtant disponibles. C’est par exemple le cas de l’allocation de soutien familial ou l’allocation journalière de présence parentale. Pour les situations les plus spécifiques, il y a également l’allocation de rentrée scolaire et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Quelles aides sociales pour plus d’un enfant à charge ?

Presque toutes les aides sociales sont disponibles les familles en situation de précarité s’ils ont plusieurs enfants à charge. Il suffit de remplir les autres conditions afin de recevoir les montants en question. Bien sûr, il faudra déclarer votre situation correctement aux autorités responsables de ces dispositifs financiers.

Si vous avez plus de 3 enfants par contre, vous avez la possibilité d’obtenir un complément familial. Il en est de même pour la prime de déménagement. Des aides sociales toujours plus intéressantes pour les familles en situation de précarité !

Vous aimez ? Partagez !