Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, ce sont pas moins de dix milliards d’euros en aides sociales que les Français ne réclament pas. Autrement dit, cette somme astronomique se perd dans la nature, alors qu’elle pourrait changer le quotidien de milliers de citoyens.
En effet, l’État n’est pas avare en aides sociales pour les plus modestes. Cependant, du fait, souvent, d’un manque de connaissances à leur sujet, les Français oublient d’en faire la demande. Dans certains cas, ils ne savent même pas qu’elles existent. Il est donc impératif d’agir au plus vite. Voyons ensemble comment faire pour toucher l’argent que vous méritez d’avoir.
Aides sociales : comment expliquer le non-recours ?
À l’occasion de débats entre amis au sujet de la société, les discussions au sujet des aides sociales pointent souvent le bout de leur nez. Deux camps s’opposent. D’un côté, ceux qui estiment que le système de redistribution est indispensable pour gommer au maximum les différences sociales. De l’autre, les personnes qui estiment que les aides sociales sont trop nombreuses et permettent de vivre correctement sans travailler.
Dans ce dernier camp, les bénéficiaires sont souvent présentés comme des personnes faignantes qui attendent uniquement leur versement. La réalité est, bien entendu, différente. D’abord, sans travailler, le total des aides sociales obtenues ne permet pas de vivre au-delà du seuil de pauvreté.
À voir Bientôt une augmentation historique des aides sociales de la CAF ? À quoi vous attendre
En outre, le taux de non-recours est un argument de poids. En effet, nombreux sont les Français à ne pas demander les aides qu’ils peuvent pourtant avoir. Mais pourquoi donc ? Plusieurs raisons l’expliquent. D’abord, le manque d’informations au sujet des aides. Ensuite, la complexité administrative, réelle ou supposée, qui en rebute plus d’un. Enfin, le découragement, qui concerne ceux qui ne vont pas au bout des processus de demande.
Les aides sociales avec le plus fort taux de non-recours
Découvrons ensemble les aides sociales qui souffrent de ces différents facteurs. En effet, ce sont celles qui affichent les plus forts taux de non-recours. En premier lieu, nous trouvons le Revenu de Solidarité Active (RSA).
C’est la Caf qui gère son versement aux personnes sans ou à revenus modestes. Cette aide sociale est accessible aux personnes de plus de 25 ans, ou de 18 à 24 ans ayant travaillé au moins deux ans sur les trois dernières années. La résidence en France pendant au moins neuf mois est également requise.
Ensuite, nous trouvons la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Ce dispositif concerne les personnes à faibles revenus. Il couvre une partie des dépenses de santé, comme les consultations médicales et les achats de médicaments. Depuis 2022, les bénéficiaires du RSA sont automatiquement éligibles à la CSS.
Étonnamment, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est également dans la liste. Pour les personnes handicapées avec un taux d’incapacité de 80 % ou plus, cette allocation peut atteindre 1 065,05 € par mois, selon les ressources. Un dossier MDPH doit être rempli pour en bénéficier.
L’importance de faire la demande
Sachez une chose, les aides sociales ne peuvent pas se retrouver sur votre compte sans action de votre part. Rares sont les cas où les bénéficiaires perçoivent une aide sans avoir à la demander. C’est certes le cas pour le chèque énergie, mais c’est tout.
Aujourd’hui, les demandes peuvent se faire rapidement en ligne. Rendez-vous sur votre espace personnel de la Caf et suivez les étapes. En cas de doute ou de difficulté, vous pouvez joindre un agent qui vous présentera les démarches à suivre.