Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette aide de plus de 1000 € que la moitié des Français éligibles oublient de demander, comment l’obtenir

Cette aide de plus de 1000 € que la moitié des Français éligibles oublient de demander, comment l’obtenir

Plus d'un retraité sur deux ne demande pas une aide très intéressante pour mieux vivre au quotidien. On vous dit pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, la CAF tient un rôle déterminant. En effet, elle distribue des aides aux citoyens en situation précaire. Ces aides concernent ceux qui en ont besoin. Elles visent à améliorer leur vie au quotidien tout en atténuant les impacts de l’inflation. 

Cependant, la CAF fait face à une surprenante problématique. En effet, de nombreux retraités ne demandent pas une aide pourtant intéressante, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Le taux de non-recours à l’ASPA suscite des interrogations. Pourquoi les retraités n’en font-ils pas la demande ? Comment expliquer le taux de non-recours, impressionnant ?

L’État vient en aide aux retraités

Certains Français pensent que la CAF vient uniquement en aide aux Français actifs. Mais c’est faux. Elle soutient ceux qui sont dans le besoin, des jeunes inactifs aux retraités les plus précaires. Le but est toujours de soutenir les plus modestes.

Les retraités peuvent notamment compter sur l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. Cependant, bien que très bien intéressante, l’ASPA enregistre un taux de non-recours dépassant les 60%. Plus de 320 000 retraités éligibles à l’ASPA ne font pas la démarche pour obtenir cette aide mensuelle. En moyenne, elle fait gonfler la pension de retraite de 205 euros.

À voir APL : attention, le montant que vous touchez va baisser pour ces Français, les concernés

Revalorisée de 5,3% au 1ᵉʳ janvier 2024, l’ASPA (anciennement Minimum Vieillesse) offre des montants mensuels significatifs. Cette aide peut atteindre jusqu’à 1 012,02 euros pour un retraité vivant seul et 1 571,20 euros pour un couple en 2024. Ces montants amélioreraient la vie de 300 000 retraités éligibles chaque mois. Quels sont les critères d’éligibilité à cette aide ?

Pour bénéficier de l’ASPA, certaines conditions doivent être remplies, notamment avoir au moins 65 ans, résider en France et disposer de revenus ne dépassant pas un plafond fixé par la CAF.

Il faut demander cette aide 

Si l’ASPA souffre d’un surprenant taux de non-recours, c’est parce que les retraités n’en font pas la demande. Or, cette aide ne se retrouve pas sur leur compte par hasard. 

En effet, il est essentiel de faire une demande en remplissant les formulaires Cerfa disponibles en ligne. La CAF n’accorde pas d’aides sans dossier. Quand elle en reçoit un, elle le traite et s’assure que le demandeur remplit les conditions. Sans dossier, et même en remplissant les critères, aucune allocation ne sera versée.

L’ASPA n’est pas la seule aide disponible ; la CAF propose d’autres dispositifs, comme le minimum contributif, en plus des aides au logement pour les retraités.

À voir CAF : attention à cette démarche obligatoire dès le 8 mars pour toucher vos allocations

Comment expliquer le taux de non-recours ?

Le taux élevé de non-recours peut s’expliquer en partie par le manque de connaissance de l’ASPA, et les retraités peuvent ne pas savoir comment faire la demande. Il est donc crucial de les accompagner pour s’assurer qu’ils suivent toutes les étapes.

Un élément pouvant expliquer le taux de non-recours est que l’ASPA est récupérable sur la succession. Autrement dit, l’État récupère sa part au décès du retraité. Certains retraités estiment préférable de s’en passer pour ne pas léser leurs parents.

Il est recommandé aux Français d’en discuter avec leurs parents retraités pour déterminer ensemble la meilleure solution. Une communication plus efficace sur les aides de la CAF est nécessaire pour remédier à ce taux de non-recours. Beaucoup pensent à tort qu’il suffit de remplir les critères pour bénéficier des aides, mais une demande explicite est nécessaire, car la CAF ne traite que les dossiers complets.

Vous aimez ? Partagez !