Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : les astuces infaillibles pour augmenter facilement le montant de votre pension

Retraite : les astuces infaillibles pour augmenter facilement le montant de votre pension

Il existe des astuces simples pour augmenter sa pension de retraite. Avec ces méthodes, le pouvoir d’achat sera plus stable.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Partir à la retraite oblige de nombreux travailleurs en fin de carrière à bien se préparer. En effet, l’arrêt définitif d’activité entraîne forcément une limitation de budget. Ce qui nous incite à revoir notre mode de vie. Cela devient encore plus important lorsque la personne âgée touche une faible pension. La solution serait alors de l’augmenter bien avant le décrochage. Ces quelques astuces vous aideront à y parvenir !

Retraite : Un travailleur peut valider combien de trimestre en une année ?

Un bon nombre de seniors bénéficient d’une pension qui ne suffit pas à combler les besoins de leur famille. Ce n’est pas anodin, car le montant de la retraite dépend des efforts antérieurs du bénéficiaire. En effet, chaque travailleur cotise pour valider des trimestres qu’il récupère quand il deviendra senior.

Ce principe semble facile à comprendre, mais il est parfois difficile à réaliser quand on a un faible revenu. Au cours d’une année, un salarié peut très bien valider 3 ou 4 trimestres selon ses ressources. Tous les trimestres qu’il valide seront ensuite traduits dans un relevé de carrière.

Valider 4 trimestres sur une année est faisable et cela est plus pratique pour les travailleurs à haut revenu. Mais cette validation risque de devenir plus compliquée en 2024 avec l’augmentation du Smic. Ce dernier compte beaucoup dans les cotisations pour la retraite !

À voir Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

Pour toucher une grosse pension, les travailleurs disposent de plusieurs dispositifs à part la cotisation ordinaire. Le gouvernement offre aux seniors un moyen de continuer à travailler même après 65 ans. En conséquence, ils toucheront leur retraite et un revenu pour leur activité.

Des options pour la stabilité du pouvoir d’achat

À part le cumul emploi-retraite, les seniors peuvent aussi augmenter leur pension d’une autre manière. Il s’agit de compléter le nombre de trimestres manquants pour le taux plein. En effet, chaque travailleur peut racheter des trimestres en cotisant volontairement. Cela permettra à ceux qui n’ont pas validé 4 trimestres en une année de se rattraper.

Ensuite, les travailleurs doivent comprendre que la date du départ compte beaucoup. La fin de carrière offre souvent plus de gains financiers, et c’est à ce moment-là qu’une personne valide le plus de trimestres. Alors, il faudrait terminer une année et partir dès le 1er janvier.

Chaque retraité doit avoir le réflexe de vérifier son relevé de carrière. En effet, cette habitude l’aidera à rectifier les erreurs dans son dossier. D’ailleurs, plusieurs seniors se plaignent de voir des trimestres manquants et la non-prise en compte des périodes gracieuses. Ces dernières concernent le congé, la période de chômage non indemnisé et encore beaucoup d’autres détails.

De nombreux seniors font l’erreur de vérifier leur relevé de carrière tardivement. Pourtant, ils peuvent le faire pendant qu’ils sont encore en activité. La rectification des erreurs dans les informations personnelles et professionnelles augmente considérablement la pension de retraite.

À voir Retraite : la bonne nouvelle est enfin tombée pour ces 4 millions de Français, les concernés sont les fonctionnaires

Retraite : Que faire en cas d’anormalité ?

La sollicitation des aides sociales est une autre astuce importante pour augmenter la pension de retraite. En effet, le gouvernement accorde des prestations financières pour stabiliser le pouvoir d’achat des personnes âgées à bas revenu. Mais ces individus doivent en faire la demande.

Au cas où il y aurait une ou des erreurs dans le relevé de carrière, le senior peut les signaler à leur caisse d’assurance. Mais cette dernière pourra demander des justificatifs fiables. De ce fait, il serait judicieux de bien ranger les fiches de paie et les documents importants liés à la profession.

Vous aimez ? Partagez !