Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Hausse des retraites : combien vous toucherez en plus ce mois-ci avec l’augmentation des pensions

Hausse des retraites : combien vous toucherez en plus ce mois-ci avec l’augmentation des pensions

Les retraités vont enfin percevoir les pensions revalorisées au mois de février 2024. Combien vont-ils toucher ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Entre inflation et crise énergétique, le mois de février 2024 s’annonce difficile, notamment pour les seniors. La Cnav avait anticipé cette situation en indiquant une revalorisation de la retraite de base de 5,3%. Une hausse supérieure à l’estimation initiale du gouvernement. Elle était de 5,2%. 

C’est donc une nouvelle pour les Français qui vont enfin pouvoir en profiter. Car si l’annonce de la revalorisation remonte à la fin de l’année dernière pour le 1ᵉʳ janvier 2024, elle ne sera effective que ce mois-ci. Quels sont les montants que vous allez toucher ? Allez-vous profiter d’autres revalorisations ? On fait le point avec vous dans cet article. 

Revalorisation des pensions de retraite

La retraite de base profite d’une revalorisation depuis janvier 2024. Cette revalorisation prend en compte du coût de la vie, conformément aux réglementations du Code de la Sécurité sociale. 

L’article L.161-25 établit un coefficient basé sur l’évolution annuelle des prix à la consommation, hors tabac, conduisant à une revalorisation de 5,3%. C’est même un peu plus que ce qu’on attendait. En effet, on nous avait annoncé une hausse de 5,2%. Cette revalorisation est annuelle. chaque année, elle prend effet à partir du mois de janvier.

À voir Retraite : 8 solutions pour obtenir facilement des trimestres sans travailler plus, les concernés

Avec cette revalorisation de 5,3%, les retraités percevant la retraite de base bénéficieront d’un soutien financier supplémentaire. L’objectif est de protéger les retraités contre l’inflation persistante.

Qui va percevoir cette revalorisation 

Les seniors se demandent quel sera l’impact financier de cette revalorisation. Par exemple, un senior recevant une retraite de base de 1000 euros bruts mensuels en 2023 touchera 1053 euros en février 2024. Cela représente une augmentation de 53 euros. De même, celui percevant 1200 euros bruts par mois verra sa pension passer à 1263,6 euros. Il profite alors d’une hausse 63,6 euros.

Au total, 14 millions de retraités de divers organismes bénéficieront de cette hausse des retraites de base. Parmi eux, on retrouve la Caisse nationale d’assurance retraite, le Service des retraites de l’État, la Caisse nationale des agents des Collectivités locales et la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. 

Cette augmentation s’applique également aux pensions de réversion, à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et à l’Allocation supplémentaire d’invalidité. Par exemple, l’Aspa voit son montant augmenter pour atteindre 1 012,02 euros. 

Date de versement de la retraite de base revalorisée en 2024

La revalorisation de 5,3%, en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, n’est pas encore appliquée. En règle générale, le versement des pensions des retraités a lieu le 9 de chaque mois à terme échu. Si le 9 tombe un week-end ou un jour férié, le versement sera effectué le premier jour ouvré précédent ou suivant. Ainsi, les retraités toucheront leurs pensions revalorisées le 9 février 2024, correspondant à un départ à la retraite en janvier.

À voir Retraite : une bonne nouvelle attend enfin les pères de familles ?

À noter qu’une exception s’applique aux bénéficiaires de la caisse régionale d’Alsace-Moselle, qui perçoivent leur pension le 1ᵉʳ février en raison du régime local spécifique. Dans le même contexte, les pensions revalorisées en février seront versées le 8 mars, comme indiqué dans le calendrier de versements pour l’année 2024.

Les retraités commencent donc l’année d’une meilleure manière qu’en 2023. Ils touchent enfin des pensions qui s’accordent avec l’inflation galopante. Pour rappel, ils profitaient, en juillet 2022, d’une revalorisation exceptionnelle de 4%. 

Vous aimez ? Partagez !