Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite de base : le montant de la hausse de votre pension au 1er janvier 2024

Retraite de base : le montant de la hausse de votre pension au 1er janvier 2024

Les retraités ne toucheront pas la même pension de retraite dès le mois de janvier 2024. Et c'est une bonne nouvelle.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est officiel. Les retraités vont connaître une revalorisation pour les pensions de retraite de base. Et ce, à partir du 1ᵉʳ janvier 2023. Il y a deux bonnes nouvelles dans cette information. D’abord, la hausse en elle-même. Ensuite, le montant de cette augmentation. En effet, il est supérieur à ce que nous pensions.

Mais pourquoi les seniors vont-ils voir leur pension augmenter ? Pour quelle raison ? Et surtout, à combien s’élève cette augmentation ? On vous partage toutes les informations à ce sujet sur Nuit France. 

Une revalorisation des pensions de retraite

On nous avait annoncé une revalorisation des pensions à 5,2%. Finalement, la hausse sera un peu plus importante. En effet, elle sera de 5,3%.

L’Assurance retraite a confirmé cette information le 19 décembre. On peut se demander, pourquoi un tel taux ? Pourquoi 5,3% et non 5,2% comme l’avait déclaré Bruno Le Maire en septembre dernier.

À voir Retraite : ce gros changement à prévoir pour le versement de votre retraite suite à une proposition de loi

La réponse réside dans l’application de la règle de calcul de la revalorisation annuelle des retraites de base, inscrite dans le Code de la sécurité sociale. 

Selon l’article L.161-25 de ce texte, cette revalorisation est calculée en fonction de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, sur les douze derniers indices mensuels publiés par l’Insee jusqu’à l’avant-dernier mois précédant la date de revalorisation.

Si le coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur. En appliquant cette formule, l’augmentation des retraites de base s’établit donc à 5,3 % pour janvier 2024.

Une revalorisation pour toutes les retraites de base

Cette revalorisation de 5,3 % concerne toutes les retraites de base, à l’exception de celles des avocats qui suivent un système distinct. 

Parmi les bénéficiaires figurent les salariés du privé (Cnav, Carsat et MSA), les retraités de la fonction publique (SRE, CNRACL, FSPOEIE), les indépendants (SSI), les professionnels libéraux (CNAVPL), et les régimes spéciaux (SNCF, RATP, IEG), totalisant environ 14 millions de personnes.

À voir Retraite Agirc-Arrco : augmentation des pensions, voici la date de la hausse et la méthode

En revanche, les pensions complémentaires suivent des règles de revalorisation distinctes. Par conséquent, il ne faut pas les prendre en compte pour calculer le montant de votre nouvelle pension.

Toutefois, les retraites complémentaires des agents publics contractuels (Ircantec) connaîtront également une revalorisation de 5,3 % au 1ᵉʳ janvier 2024, conformément aux règles du régime général.

Les dates à retenir

La revalorisation sera appliquée sur les pensions versées à partir du 9 février 2024 pour les retraités du régime général, de la MSA ou de la SSI (hors Alsace-Moselle), en raison du versement à terme échu. Les autres recevront leur pension revalorisée dès le mois de janvier.

En plus des pensions de retraite de base, cette augmentation de 5,3 % s’appliquera également aux pensions de réversion de base, à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), à l’Allocation de Solidarité aux Vieux Travailleurs Salariés, au secours viager, à l’allocation aux mères de famille, et à l’allocation veuvage, dont le montant maximum passera de 662,70 à 697,82 €.

Les seniors vont donc commencer l’année avec une bonne nouvelle et une augmentation de leur pension. De quoi leur permettre de gagner en pouvoir d’achat. On le rappelle, cette hausse n’existe que parce que les prix de la vie quotidienne sont en hausse.

Vous aimez ? Partagez !