Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Réforme des retraites : les solutions pour optimiser votre pension et vivre mieux

Réforme des retraites : les solutions pour optimiser votre pension et vivre mieux

La réforme des retraites change la donne pour préparer sa vie après son travail. Et plusieurs solutions vous aident à optimiser votre pension.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme des retraites change un système qui, d’après certains économistes, pouvait encore parfaitement fonctionner. Aujourd’hui, cette réforme est une réalité. Tous les ans depuis 2023, elle augmente de trois mois le temps de travail des Français. En 2030, ils pourront partir à la retraite à taux plein à 64 ans.

Mais les retraités, eux, se demandent comment faire pour maximiser leur pension. C’est bien ça la préoccupation première des Français. Pas une loi contre l’immigration, mais leur pouvoir d’achat. Comment, dès lors, peuvent-ils faire en sorte de maximiser leur pension ?

Stratégies face à la réforme des retraites : Maximiser sa pension

En réponse à la réforme des retraites, il est désormais impératif de planifier sa retraite avec une anticipation suffisante afin d’optimiser au mieux sa pension. 

Dans un contexte de crise marqué par une inflation galopante et une baisse significative du pouvoir d’achat, les Français doivent prendre des mesures préventives pour maintenir un niveau de vie décent à la retraite.

À voir Retraite : ces nouveaux services en 2024 vont vous faciliter la vie et vos démarches

L’une des solutions adoptées par de plus en plus de retraités est le cumul emploi-retraite. Ce dispositif permet de compléter leur pension de retraite. Avec les nouvelles règles de la réforme, il est désormais possible de cotiser pour une seconde pension de retraite après la liquidation des droits. 

D’autres options, telles que l’investissement immobilier, sont également envisageables pour atténuer les difficultés financières lors de la retraite. En étant propriétaire, vous n’avez plus de loyer à payer. Et si vous investissez dans un achat immobilier en vue de le louer, vous touchez chaque mois une rente. 

Options offertes par la réforme des retraites : un éventail d’opportunités

Grâce à la réforme des retraites, l’option d’un rachat de trimestres devient plus avantageuse. Il sera bientôt possible d’opter pour la liquidation de la pension complémentaire sans décote. En effet, cette mesure prendra effet à partir du 1er avril 2024.

La retraite progressive est également une possibilité offerte par la réforme. Elle permet de cumuler une activité à temps partiel tout en bénéficiant d’une partie des pensions.

Initialement réservée au secteur privé, cette option a été élargie aux cadres en forfait jour, aux mandataires sociaux, aux professions libérales et aux fonctionnaires. Un nouveau changement que nous offre la réforme des retraites.

À voir Retraite : la bonne nouvelle est enfin tombée pour ces 4 millions de Français, les concernés sont les fonctionnaires

Le choix du plan épargne

Pour anticiper efficacement votre pension de retraite, le choix d’un plan épargne retraite est une option appréciée des Français. 

Ce plan garantit un capital pour la retraite, tout en bénéficiant d’une fiscalité particulièrement avantageuse. Il permet également de déduire les versements volontaires du revenu imposable.

À la sortie de l’épargne, plusieurs choix s’offrent à vous, notamment le versement d’un capital en une ou plusieurs fois, une sortie en rentes viagères, ou une combinaison de sortie en capital et en rente.

Ces solutions permettent aux Français de vivre plus sereinement une fois la fin de leur vie active. La réforme des retraites change la donne, mais offre de nouvelles possibilités. Mais retenez bien que pour vivre au mieux sa retraite, il n’y a pas de secret. Tout réside dans l’anticipation et une bonne préparation.

Vous aimez ? Partagez !