Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’impact de la revalorisation des retraites sur votre pension dès janvier 2024

L’impact de la revalorisation des retraites sur votre pension dès janvier 2024

Les pensions de retraite seront revalorisées le 1ᵉʳ janvier 2024. Mais est-ce le cas pour vous ? Comment savoir ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La question de l’impact de la revalorisation de la retraite de base en janvier 2024 suscite légitimement des préoccupations chez de nombreux individus. Cet article vise à répondre à cette interrogation. Comment ? En vous présentant les changements qui vous attendent.

Que vous soyez déjà retraité ou que vous envisagiez de le devenir prochainement, il est essentiel de rester informé des dernières actualités et tendances liées à la fin de votre activité. Découvrez de quelle manière la revalorisation du mois de janvier pourrait avoir un impact sur votre pension dès janvier 2024.

Revalorisation des pensions de retraite de base

C’est officiel, il y aura bien une augmentation de 5,3% des pensions de base à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Une bonne nouvelle, d’autant plus que le taux annoncé au préalable était de 5,2%.

Pourquoi une telle hausse, et pourquoi est-elle différente de celle dont nous parlait Bruno Le Maire ? Tout simplement, car la revalorisation des retraites ne se fait pas au hasard. En effet, cette hausse se détermine en fonction de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac.

À voir Les stratégies efficaces pour augmenter votre retraite Agirc-Arrco et gagner plus chaque mois

Conformément à l’article L.161-25 du Code de la sécurité sociale, elle s’applique chaque année au 1ᵉʳ janvier. Et cela ne vous a évidemment pas échappé, l’inflation frappe le pays. Par conséquent, cette revalorisation n’est pas étonnante. Elle est logique et bien supérieure à celle de l’année dernière. Pour le grand bonheur des seniors qui touchent des faibles pensions.

Les bénéficiaires de cette revalorisation

Cette hausse de 5,3% concernera toutes les retraites de base, à l’exception des avocats qui bénéficient d’un système distinct. Les salariés du privé (Cnav, Carsat et MSA), les retraités de la fonction publique (SRE ou CNRACL ou FSPOEIE), les indépendants (SSI), les professionnels libéraux (CNAVPL) et les régimes spéciaux (SNCF, RATP, IEG) seront impactés. Au total, environ 14 millions de retraités bénéficieront de cette revalorisation.

Les pensions de retraite complémentaires, à l’exception de celles des agents publics contractuels (Ircantec), ne seront pas touchées par cette hausse. Pourquoi ? Car elles suivent leurs propres règles de revalorisation.

Pour les seniors du régime général, de la MSA ou de la SSI (hors Alsace-Moselle), l’augmentation sera effective sur les pensions dès le 9 février 2024.

Cette revalorisation de 5,3% s’étendra également aux pensions de réversion de base, à l’ASPA, à l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, au secours viager, à l’allocation aux mères de famille et à l’allocation veuvage.

À voir Augmentation de 10% de votre retraite si vous envoyez ces documents au plus vite

Retraites : aucune démarche à faire

Pour toucher cette revalorisation, vous n’avez aucune démarche à faire. Il s’agit en réalité d’une simple mise à jour de votre pension. L’Assurance retraite n’attend donc aucune démarche de votre part.

Attendez-vous à toucher une pension un peu plus importante que le mois précédent. C’est une bonne nouvelle sachant que l’inflation fait toujours rage dans le pays et continue de faire augmenter les prix.

On espère, cependant, que l’année 2024 sera l’année de la fin de cette inflation qui paralyse les Français depuis deux ans. Actifs comme seniors rêvent de voir leur pouvoir d’achat augmenter à nouveau. Et cela passe par la fin de l’inflation.

Vous aimez ? Partagez !