Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Hausse des pensions pour les retraités : les Français qui vont profiter de cette augmentation

Hausse des pensions pour les retraités : les Français qui vont profiter de cette augmentation

Bonne nouvelle ! Le gouvernement apporte une revalorisation à la pension des retraités cette année. Voici ceux qui vont en bénéficier !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement français est conscient que la hausse des prix pèse sur les finances des ménages. Cela est d’autant plus vrai pour les retraités. C’est pourquoi, chaque année, il apporte une revalorisation des pensions. Et pour 2024, on appliquera la même règle. Pour savoir si vous en bénéficierez, lisez la suite.

Retraités : Une revalorisation qui se fait chaque année

L’inflation n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Et pour en atténuer les effets sur la vie des retraités, le Code de la sécurité sociale a fixé une règle. Elle prévoit une augmentation de la pension de base en fonction du niveau des indices de prix à la consommation.

Chaque année, le pouvoir public compare la moyenne des indices des prix à la consommation sur une période d’un an. Ceci afin de déterminer le taux applicable à l’année suivante. Pour évaluer le taux de revalorisation de cette année, ils ont pris les indices de novembre 2022 et d’octobre 2023. Ils le comparent ensuite à celui de novembre 2021 à octobre 2022.

L’année dernière, on a tous constaté la hausse exagérée des prix à la consommation. A cet effet, il y aura également une revalorisation pour cette année. Tous les retraités ont appris la nouvelle à la fin de l’année dernière, lorsque le gouvernement a fixé le taux d’augmentation à 5,2 %.

À voir Retraités : bonne nouvelle concernant votre pension, les Français concernés

Mais par la suite, l’INSEE a vérifié le montant de l’indice des prix à la consommation. Il en est ressorti une augmentation légèrement supérieure à ce qu’ils ont constaté au départ. Par conséquent, la revalorisation des pensions des retraités sera finalement de 5,3 % pour 2024.

Voici les personnes qui pourront bénéficier de cette revalorisation de pension

C’est officiel ! Les pensions des retraités augmenteront de 5,3 % cette année. Cette nouvelle mesure s’applique à tous les bénéficiaires de la pension de base. Rappelons que le versement de ces pensions relève des régimes d’assurance de retraite. Ainsi, au total, le nombre de bénéficiaires s’élève à environ 15 millions.

Il convient également de noter que la pension de base est la pension dont bénéficient tous les retraités en général. Pour les ex-fonctionnaires, ce sont le SRE, la CNRACL et le FSPOEIE qui le régissent. Les salariés du secteur privé peuvent compter sur la Cnav, les Carsat et la MSA. Pour les régimes spéciaux, il s’agit de la SNCF, de la RATP et des IEG.

D’autres prestations destinées aux retraités peuvent également se voir appliquer cette augmentation. Il s’agit notamment de la pension de révision et de l’allocation de veuvage, qui s’élèvent désormais à 697,82 euros. Elle s’applique également à l’Allocation de solidarité aux vieux travailleurs, au secours viager et à l’allocation aux mères de famille. Il en va de même pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.

Par contre, cette hausse ne concerne pas la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. En effet, il existe des règles spécifiques pour ce régime. Les retraités du secteur public contractuel ou de l’Ircantec font l’objet d’une exception. Ils bénéficient également de la revalorisation de 5,3 %.

À voir Retraite : toutes les aides que vous oubliez de réclamer, vous pouvez en bénéficier dès maintenant

Retraités : La date d’entrée en vigueur

Tous les retraités pourront bénéficier de cette augmentation de leur pension de base à partir de 2024. Vous la constaterez donc sur vos versements de janvier. Si vous n’avez pas constaté l’augmentation lors de votre dernier versement, c’est normal. Le paiement du mois de janvier se passera le 9 février prochain.

Ce mode de paiement concerne tous les retraités du régime général, sauf ceux d’ Alsace-Moselle. Pour ces derniers, ils ont déjà constaté cette augmentation lors de leur dernier paiement. En effet, leur mode de paiement est normal.

Vous aimez ? Partagez !