Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   AAH : l’aide dépassera les 1 000 euros dès le 1er avril, la date des versements

AAH : l’aide dépassera les 1 000 euros dès le 1er avril, la date des versements

Bonne nouvelle pour les allocataires de l’AAH : le montant va surpasser les 1 000 euros pour cette année. Quand les toucher ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois d’avril apportera avec lui une nouvelle encourageante pour les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette aide va en effet connaître une revalorisation qui va permettre de franchir la barre d’un millier d’euros.

Bien que cette augmentation entre en vigueur le 1er avril 2024, notez que vous ne pourrez pas en profiter immédiatement. Mais quand les bénéficiaires vont-ils réellement toucher cette somme revalorisée ? Découvrez la réponse dans l’article.

AAH en quelques mots

L’AAH représente une prestation sociale dédiée aux individus en situation d’invalidité. Cette aide gouvernementale s’adresse particulièrement aux personnes de plus de 20 ans. Elle est accessible aux personnes souffrant de handicaps ou de maladies incurables.

Pour bénéficier de l’allocation, il faut respecter certaines conditions. Les demandeurs doivent d’abord présenter une justification d’un taux d’invalidité, compris entre 50 et 80 %. Notez que le montant de l’aide se calcule en fonction de ce pourcentage d’invalidité.

Pour faire une demande d’AAH, vous devez aussi envoyer votre dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Assurez-vous que le dossier dispose de tous les documents nécessaires, notamment les suivants :

– Un justificatif de domiciliation ;
– Une carte d’identité ;
– Le formulaire Cerfa n° 13788*01 ;
– Un certificat médical.

AAH revalorisée à 4,6 %

Avant octobre 2023, le calcul de l’AAH tenait compte des ressources du conjoint. Pourtant, cette formule entraînait une perte de revenus chez certains allocataires en couple. Voilà pourquoi l’État a décidé de mettre en place une mesure de déconjugalisation.

Les revenus du conjoint ne sont désormais plus pris en compte dans le calcul de cette allocation. Cela a permis une hausse importante de l’allocation versée à beaucoup d’allocataires.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour les allocataires de l’AAH. En effet, la pension va faire l’office d’une revalorisation, tout comme la prime d’activité ainsi que le RSA. Le gouvernement a récemment annoncé une hausse annuelle de 4,6 % des minima sociaux. Une augmentation qui se traduit par 44,68 euros de plus.

Cette hausse permet à l’allocation de franchir pour la première fois le seuil des 1 000 euros. Elle atteint précisément 1 016 euros, contre 971,37 euros l’année dernière.

Bien que cette montée reste significative, elle ne permet pas à l’allocation de dépasser le seuil de la pauvreté. Le Collectif handicaps souligne que « Beaucoup reste encore à faire pour garantir à toutes les personnes en situation de handicap un niveau de vie digne ».

Pas avant le mois de mai

Qui n’espère pas voir l’AAH dépasser le seuil symbolique des 1 000 euros ? Les bénéficiaires attendent avec impatience de percevoir leur aide revalorisée. Et de nombreux d’entre eux se demandent quand cette aide sera-t-elle enfin disponible ?

La mesure de revalorisation de 4,6 % entrera en vigueur le 1er avril, mais les bénéficiaires devront patienter pour toucher l’aide. Cette montée aura en fait un effet rétroactif. Cela signifie que vous ne verrez pas immédiatement le montant de l’AAH mis à jour dès le mois d’avril. En effet, il faudra attendre le versement du mois de mai pour constater cette hausse sur votre compte.

Habituellement, la CAF effectue les versements de l’AAH le 5 de chaque mois. Pourtant, cette date tombe un dimanche le mois de mai. Le paiement va donc avoir lieu le lundi 6 mai.

Vous aimez ? Partagez !