Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   AAH, RSA, prime d’activité : quand l’augmentation d’avril sera-t-elle effectuée ?

AAH, RSA, prime d’activité : quand l’augmentation d’avril sera-t-elle effectuée ?

Les bénéficiaires des AAH, RSA et prime d’activité attendent impatiemment la revalorisation de leurs allocations. Quand aura-t-elle lieu ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les bénéficiaires des AAH, RSA et prime d’activité rongent leur frein en attendant l’effectivité de la revalorisation de leurs allocations. En effet, cela a été annoncé et peu de temps après, officialisé. Seulement, ils ne connaissent pas encore la date exacte. Cet article en fera la révélation ainsi que quelques points qui méritent encore des éclaircissements.

Une nouvelle revalorisation des AAH

Initiée en 1975, Allocations pour Adultes Handicapés (AAH) fait partie des aides sociales les plus importantes pour les personnes souffrant de handicap. À l’époque, on y voyait déjà les prémices de l’inclusion. Les personnes handicapées ne possèdent pas forcément les capacités demandées pour un emploi. De ce fait, leurs revenus sont en général insuffisants pour vivre décemment.

L’année 2024 marque un tournant pour le montant que l’État attribue aux allocations sociales. En effet, pour la première fois de son histoire, l’AAH dépassera le cap des 1 000 euros. Cela, pour les personnes qui la touchent à un taux plein.

Plus exactement, après avoir touché 971,37 euros jusque-là, un bénéficiaire de l’AAH verra son allocation passer à 1 016,05 euros. Cette revalorisation englobe une hausse de 44,68 euros.

Les conditions d’obtention de la AAH

Pour qu’une personne perçoive l’AAH, il lui faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées doit estimer son incapacité. Le taux qu’elle attribuera au handicap de la personne déterminera alors son éligibilité à l’AAH ou pas.

Passé cela, l’âge de la personne entre aussi en jeu. En dessous de 20 ans, il existe ce qu’on appelle l’AEEH ou Allocation d’éducation de l’enfant handicapée. Pourtant, certaines personnes handicapées de 16 ans s’émancipent de la charge de leurs parents. Dans ce cas-là, elles peuvent bénéficier de l’AAH.

Notez aussi que cette allocation s’adresse uniquement aux personnes handicapées vivant de manière permanente en France. On vérifie également les ressources financières du foyer où vit la personne handicapée.

Cependant, en 2023, on a mis en place une déconjugalisation de l’AAH. Ainsi, le fait qu’un bénéficiaire vive en couple ou pas n’influence plus le montant alloué.

Un taux de revalorisation annoncée pour avril

Au vu de l’inflation subie en 2023, on avait annoncé une vague de revalorisation pour plusieurs volets sociaux, dont l’AAH et la prime d’activité. Un chiffre est également sorti et il correspond à un taux de 4,6 %.

En ce qui concerne son effectivité, il faudra encore un tout petit peu patienter de quelques semaines. En effet, la première application de cette hausse concerne les droits à compter du 1er avril. Une date que le ministre du Travail et des Solidarités a, d’ailleurs, confirmée lors de sa déclaration peu avant mars 2024.

Rappelons que les bénéficiaires des petites retraites ont aussi eu une revalorisation prévue ce printemps, mais qui a dû être repoussée. Face à cette situation, les bénéficiaires de l’AAH, du RSA et de la prime d’activité s’interrogent sur leur sort. Rien de plus normal, sur un point de vue humain !

Jusque-là, aucun report de calendrier ne se trouve au programme. Les bénéficiaires de l’AAH peuvent se rassurer. Cependant, on communique encore rarement sur la date exacte. Voilà qui constitue une angoisse pour les bénéficiaires de ces aides sociales.

Que les bénéficiaires de ces allocations se rassurent, ils toucheront des aides revalorisées dès le mois de mai 2024. Et ce, pour leur droit acquis au mois d’avril.

Vous aimez ? Partagez !