Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   AAH : 3 critères majeurs et importants pour augmenter fortement le montant

AAH : 3 critères majeurs et importants pour augmenter fortement le montant

Découvrez les facteurs qui permettent de toucher un montant plus intéressants pour l'AAH, cette aide si précieuse. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui a pour but d’assurer un revenu minimum aux personnes en situation de handicap en France. Versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), elle peut être perçue non seulement par les travailleurs handicapés, mais aussi par les retraités touchés par un handicap. 

L’AAH change et évolue avec le temps. Alors, en 2024, sachez que la méthode de calcul n’est plus la même que par le passé. Et cela a un impact certain sur le montant que reçoivent les bénéficiaires. Mais comment, exactement, se calcule ce montant ? Quels sont les facteurs qui jouent un rôle ?

AAH : un changement pour le calcul du montant

L’une des réformes majeures concerne la déconjugalisation de l’AAH, mise en place en octobre 2023. Auparavant, le revenu du conjoint était pris en compte dans le calcul de l’AAH. Or, cela pouvait exclure des personnes avec des revenus globaux trop élevés. 

Dorénavant, les bénéficiaires touchent leur propre allocation, indépendamment des revenus de leur conjoint. Cela leur permet d’avoir une plus grande autonomie financière. Ce versement participe à leur indépendance.

La bonne nouvelle, c’est que ce nouveau calcul n’existe que pour les personnes qu’il arrange. Autrement dit, si un bénéficiaire de l’AAH touche un montant plus intéressant grâce à son conjoint, alors la CAF priorise l’ancienne méthode de calcul. 

Cela faisait des années que les bénéficiaires demandaient ce changement. L’AAH doit leur permettre de se sentir autonomes et indépendants. Or, en prenant en compte les revenus du conjoint à chaque fois, cela limitait considérablement leur indépendance. 

Une revalorisation intéressante pour l’AAH

L’AAH est une aide sociale qui profite, chaque année, d’une revalorisation. Cette dernière existe du fait de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. À l’heure actuelle, le montant maximum de l’AAH est de 971,37 euros. En 2022, il était de 956,65 euros. 

Le 1er avril prochain, cette aide profitera d’une nouvelle revalorisation de 4,9%. Pour la première fois, le montant sera donc supérieur à 1 000 euros par mois.

Les critères d’éligibilité comprennent un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%, mais les personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50% et 79% peuvent également être éligibles sous certaines conditions. 

Ce qui conditionne le montant

Comment faire pour toucher un montant plus intéressant de l’AAH ? Sachez dans un premier temps qu’il est possible de cumuler l’AAH avec d’autres aides sociales. On pense à la prime d’activité, par exemple. Cependant, il n’est pas possible de cumuler l’AAH avec l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). En outre, on rappelle que le gouvernement compte supprimer cette aide dans les mois qui arrivent. 

En ce qui concerne la période de la retraite, le maintien de l’AAH dépend du taux d’incapacité. Avec un taux d’incapacité d’au moins 80%, l’AAH peut être perçue de manière complète ou réduite en complément de la retraite. Cependant, pour un taux d’incapacité compris entre 50% et 79%, le versement de l’AAH prend fin à l’âge légal du départ à la retraite.

Enfin, pour avoir le meilleur montant possible, il faut regarder sa situation personnelle. Il faut savoir s’il faut prendre en compte ou non les revenus du partenaire. Mais, c’est la CAF qui se charge de ce travail à votre place. 

Vous aimez ? Partagez !