Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : de fortes gelées et jusqu’à – 20 °C pour ces prochains jours, les régions visées

Météo : de fortes gelées et jusqu’à – 20 °C pour ces prochains jours, les régions visées

La météo commence déjà à prendre le visage de l’hiver en France. Certaines zones vont même connaître une température négative à deux chiffres.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est arrivé avec fracas en France, où des températures glaciales se feront sentir pour les premiers jours de décembre. Certaines régions pourraient même connaître une météo aux records de froid, avec des minimales pouvant descendre jusqu’à -20 °C !

Quelles sont les causes de cette vague de froid et quelles sont les zones les plus touchées ? Voici un résumé de la situation météorologique actuelle, d’après les prévisions de Meteored.

De l’air polaire à l’origine de cette tendance météo

Avant l’arrivée du froid, c’est la neige qui a fait son apparition en plaine entre jeudi et vendredi. En effet, des flocons ont déjà fait leur entrée dans plusieurs régions, notamment dans le nord-est, le centre et le sud-est du pays.

Ces chutes de neige s’expliquent par une perturbation qui a traversé la France. Elle apporte par conséquent de l’humidité et de l’air froid en altitude. La neige a tenu au sol localement, formant un manteau blanc qui va favoriser le refroidissement nocturne.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Selon les modèles de Meteored, le froid va s’accentuer nettement à partir du samedi 2 décembre. C’est en fait l’arrivée d’une masse d’air polaire sur la France qui entraîne ce phénomène météo. Cette masse d’air, qui provient du nord de l’Europe, va ainsi faire chuter le mercure, surtout la nuit.

Les températures les plus basses se feront sentir quand le ciel se dégagera et que le vent sera faible. Ce qui permettra au rayonnement nocturne de s’exercer pleinement. La présence de la neige au sol va également renforcer le froid, en réfléchissant la chaleur vers le ciel.

La météo annonce des records de froid à l’est

Les gelées vont se généraliser sur la moitié nord du pays dès vendredi matin. Mais cette tendance météo concerne surtout l’est, où le froid sera le plus vif. Entre les Ardennes, la Lorraine, l’Alsace et la Bourgogne, les minimales pourront descendre entre -8 et -10 °C sous abri. Dans ces zones, le mercure pourrait même tomber jusqu’à -15 °C sur les plateaux enneigés.

Plus la zone se trouve en altitude, plus le froid se fera plus intense. Les valeurs pourront même atteindre -20 °C dans les vallées alpines, les Vosges ou le Haut-Doubs. Ces températures sont très basses pour un début décembre, mais pas exceptionnelles pour ces régions habituées à l’hiver.

Un redoux en vue pour la semaine prochaine

Les prévisionnistes de la météo annonce un changement de temps à partir de lundi. Après un week-end glacial, le vent va en en effet basculer au sud-ouest. Cela va ainsi permettre à l’air plus doux et plus humide de remonter sur le pays. Les températures vont alors remonter progressivement, retrouvant des valeurs plus conformes à la saison.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Le froid va toutefois se décaler sur le flanc est, où il continuera de faire des ravages. Mais en général, la France va bénéficier d’un répit, avec des conditions plus clémentes et plus nuageuses. Ce redoux s’inscrit dans la continuité des tendances saisonnières, qui annoncent un hiver doux et humide à l’échelle nationale.

Selon différentes prévisions météo, les températures devraient rester au-dessus des normales de saison jusqu’à la fin de l’année.

Par contre, il faudra se préparer à voir des précipitations et des orages.

Vous aimez ? Partagez !