Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : neige, verglas… le froid va-t-il durer en France ? À quoi vous attendre

Tendances météo : neige, verglas… le froid va-t-il durer en France ? À quoi vous attendre

L’hiver sera bientôt à nos portes, et ces derniers jours, on a connu une chute considérable de mercure. Est-ce que le froid va se calmer dans les prochains jours ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France a connu ses premiers flocons de neige de la saison ce lundi 27 novembre. Plusieurs régions ont été témoins de ce phénomène météo, qui annonce l’arrivée d’un temps plus froid et plus humide. Quelles sont les zones concernées ? Quelles sont les prévisions pour les prochains jours ? Voici un résumé de la situation météorologique.

Météo-France : Un lundi blanc dans l’est et le nord

Une perturbation météo venue de l’Atlantique a traversé le pays d’ouest en est ce lundi, apportant de la pluie en plaine et de la neige en altitude. Dans les Vosges, le Jura et les Alpes, la neige est tombée dès 500 mètres d’altitude, recouvrant le paysage d’un manteau blanc.

Dans les Ardennes et la Lorraine, la neige a également fait son apparition en plaine, avec une couche de 1 à 3 cm par endroits. Ces chutes de neige ont rendu les conditions de circulation difficiles, notamment à cause du verglas. Des témoignages venant de l’Alsace font état de routes glissantes et de bouchons dans les Hautes-Vosges, le Piémont et les Vosges centrales.

Une météo pluvieuse et venteuse dès mercredi

Mardi, la France a connu une journée plutôt calme, mais froide, avec des gelées généralisées sur l’est du pays. Selon Météo-France, le temps va se dégrader à nouveau à partir de mercredi. Une nouvelle perturbation, plus active, va en effet aborder le pays par l’ouest. Elle va ainsi apporter de la pluie et du vent.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

Sur le littoral atlantique, les rafales pourraient dépasser les 100 km/h. Cela concerne particulièrement le sud de la Bretagne et dans les Pays de la Loire. Sur le nord et l’est du pays, la neige pourrait aussi faire son retour en plaine, avant l’arrivée de la pluie. Il s’agit toutefois d’un scénario incertain, qui dépendra de la position et de l’intensité de la perturbation.

La perturbation météo entraînera quelques flocons

Jeudi, la perturbation météo va continuer à progresser vers le sud. Par conséquent, de fortes pluies vont tomber sur les régions méditerranéennes. La limite pluie-neige va toutefois remonter avec l’air doux apporté par la perturbation. Et ce, avec un niveau se situant souvent au-dessus de 2 000 mètres sur les massifs du sud.

Les précipitations seront abondantes sur les Alpes, avec un risque d’avalanches. Au nord, l’air froid va résister. En outre, un passage pluvio-neigeux pourrait affecter la Normandie, le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et le quart nord-est. Un tableau qui annonce la tombée de la neige jusqu’en plaine par endroit. Les quantités de neige attendues sont toutefois faibles, de l’ordre de 1 à 2 cm. L’est en fera pourtant exception, car la neige sera plus importante.

Un froid persistant et des éclaircies

Vendredi, la météo va s’améliorer par l’ouest, avec le retour des éclaircies. Les températures vont rester basses. Il y aura notamment des gelées matinales et des maximales inférieures aux normales de saison. À Lille, le mercure pourrait descendre en dessous de 1 °C. Ce qui représente une première pour cette saison hivernale, et un écart de 4 °C par rapport à la normale de novembre.

Samedi et dimanche, le temps sera plus calme et plus ensoleillé, mais toujours froid. Les températures vont remonter légèrement, mais resteront sous les normales de saison.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

Vous aimez ? Partagez !