Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Les températures de la météo pour les prochains jours, les régions touchées par le froid

Les températures de la météo pour les prochains jours, les régions touchées par le froid

Face à cette vague de froid, les interrogations se multiplient : quelle sera la durée de cet épisode ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis quelques jours, la France subit une vague de froid. Un froid qui fait chuter les températures en dessous des normales de saison. Le matin, le mercure descend souvent en dessous de 0 °C et l’après-midi, il peine à atteindre les 10 °C. Ce temps froid va-t-il durer ? Quelles sont les zones les plus exposées ? Les chaînes météo annoncent-elles de la neige ?

Météored, qui est une source fiable, révèle ses prévisions les plus récentes. Ce qui vous aidera à vous préparer au mieux face à ce temps capricieux.

Lundi : un temps aux prémices de l’hiver

Une dépression sévit sur le Nord et le Nord-Est de la France, instaurant un froid pénétrant et cinglant. Les températures approchent le point de congélation dans ces régions dès le début de la journée de lundi. Ces conditions météo sont alors propices à l’apparition de la neige. Toutefois, comme celle-ci est éphémère, elle va laisser place à des averses.

Vous devez porter une attention particulière à vos déplacements routiers, surtout en Alsace et en Lorraine. En effet, dans ces zones, la neige pourrait s’accumuler jusqu’à une altitude de 400 mètres, engendrant un risque élevé de verglas.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

En soirée, le froid s’intensifie, menaçant de geler les sols humides. La prudence sur les routes est alors de rigueur, car les chaussées pourraient devenir glaciales. Dans les massifs de l’Est, la neige persiste tout au long de la journée. Ce qui promet d’offrir un paysage enchanteur aux amateurs de sports d’hiver.

Mardi : froid et quelques flocons, selon la météo

L’hiver s’installe davantage avec l’arrivée d’une masse d’air encore plus froide du Nord-Est. Les températures connaîtront alors une nouvelle baisse. Des flocons épars feront également leur apparition, même en plaine.

Bien que ces chutes de neige soient légères, elles rendent les routes glissantes. Cela concerne particulièrement le matin lorsque le gel menace les sols humides. Les conducteurs sont donc invités à redoubler de prudence et à adapter leur conduite aux conditions météo.

Les températures restent légèrement positives en journée de mardi avant de plonger en dessous de 0 °C durant la nuit suivante. Ce froid glacial va surtout impacter les régions du Nord-Est, telles que la Lorraine, l’Alsace et la Bourgogne-Franche-Comté.

En montagne, le froid s’intensifie. Il faudra alors s’attendre à des chutes de neige continues, si vous vous trouvez dans ces lieux.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

À l’ouest du pays, le froid sera toutefois moins rigoureux, bénéficiant de l’influence modératrice de l’océan. De ce fait, les températures ne descendront pas en dessous de 0 °C.

Les prévisions météo pour la suite

Malgré une légère remontée des températures prévue pour jeudi, le froid continue son emprise sur la France. La météo demeure tout de même conforme à la saison.

Les tableaux météorologiques annoncent des gelées matinales et la présence de nuages bas. Il y aura également quelques flocons qui pourraient surprendre les habitants des plaines.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un épisode neigeux majeur, c’est un rappel subtil que l’hiver approche rapidement. Il est donc conseillé de sortir les manteaux, les écharpes et les gants. Préparez-vous à affronter les conditions hivernales jusqu’au prochain week-end !

Vous aimez ? Partagez !