Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo : arrivée du froid et de la neige les prochains jours, les régions concernées

Prévisions météo : arrivée du froid et de la neige les prochains jours, les régions concernées

La météo indique l’arrivée du froid et de la neige pour les prochains jours. Voici les régions principalement concernées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ça y est, nous voilà plongés bien en hiver. On constate depuis quelques jours la chute des températures et la tombée de la neige dans plusieurs régions. Après quelques semaines sous l’influence du flux océanique, voilà l’arrivée de l’air polaire. Découvrez les prévisions météo pour les jours à venir.

Prévisions météo : Un grand changement au niveau des températures

La France avance à grands pas vers une atmosphère hivernale. Et cela se voit avec le changement des températures. Selon les informations du service météo, les températures vont chuter bien au-dessous de la normale de la saison.

L’air polaire venant du nord commence à prendre de la place dans certaines régions de l’Hexagone. Outre les chutes de températures, la météo prévoit aussi des gelées matinales sur les plaines dans les régions de l’est du pays à partir de jeudi matin. Quoi qu’il en soit, cette partie connaîtra une légère hausse des températures le vendredi. Mais le samedi, cela repartira à la baisse.

Quant à la météo du week-end, les risques de gel matinal sont imminents. Cela va même aller jusqu’aux régions centrales. Les estimations des températures minimales sont entre – 4 °C et 0 °C sous abri. Ce changement touche les régions centrales pour le samedi matin. Dimanche, cette baisse de température frappera les régions du sud-ouest du pays. Le thermomètre affichera un chiffre au-dessous de 0 °C. Et c’est bien une première pour la saison.

À voir Météo : de graves perturbations à prévoir jusqu’à la fin juin ? Les tendances dévoilées

Ces temps froids seront le plus souvent accompagnés de chutes de neige. Selon les prévisions météo, les régions concernées seront le quart de la partie Nord-est, à savoir les Ardennes, le Morvan, le plateau de Langres. Mais aussi les Vosges, le Jura, le Massif Central et les Alpes du Nord. Ce changement viendra le vendredi soir.

L’hiver frappe fort dès son commencement

Les gelées, les chutes de neige et la baisse des températures sont bien les signes de l’arrivée de l’hiver. Et ce week-end nous le prouve selon les prévisions météo. Cela signifie les prémices des conditions hivernales.

Chaque année, la France plonge au cœur de l’hiver vers le mois de janvier, mais cela ne semble pas être le cas pour cette fois-ci. En effet, les conditions hivernales sont là plus tôt que prévues. L’air froid qui s’approchait la semaine dernière, touche désormais la Scandinavie. D’où ce grand changement des températures.

C’est une évidence, le froid sera parmi nous pour le week-end et la semaine prochaine. Les gelées seront de plus en plus importantes. Et les températures ne seront plus au positif dans toutes les régions du nord-est. Des précipitations sont aussi à prévoir selon la météo, mais sous forme de neige même dans les plaines.

En tout cas, pour la fin de la semaine, les prévisions météo indiquent l’arrivée d’un air froid accompagné de chutes de neige pour une grande partie du pays. Le mercure continue donc de baisser sur le thermomètre, en tout cas pour ce week-end.

À voir Alerte météo : une grosse perturbation touche la France, les régions menacées

Prévisions météo : Un week-end dans le froid

Puisque l’air polaire nous provient des pays du Nord, les régions les plus touchées par cette vague d’air froid pour le week-end seront l’ensemble des régions du Nord-est du pays. Les prévisions météo annoncent des gelées matinales et des chutes de neige.

En ce qui concerne la température, le thermomètre affichera des températures au-dessous de zéro dans plusieurs régions. Ce froid sera accompagné de chutes de neige. Mais attention, la tenue du sol sera encore très limitée. Et restez vigilant puisque les chaussées seront glissantes. Restez également informés de toutes les informations météo.

Vous aimez ? Partagez !