Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : l’hiver arrive la semaine prochaine en France, qui sera concerné

Tendances météo : l’hiver arrive la semaine prochaine en France, qui sera concerné

Que nous dévoile la météo pour la semaine prochaine ? L’hiver et le froid seront-t-il au rendez-vous ? Découvrez-le dans notre article !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis quelques semaines, la France n’a pas connu les meilleurs jours en termes de météo. En effet, l’influence du flux océanique du nord a provoqué des fortes pluies et beaucoup de vent dans l’ensemble des régions du nord. Mais les dernières tendances météo nous annoncent, plutôt, l’arrivée d’un air polaire.

Un changement de configuration météo prévu pour la semaine prochaine

Après des jours pluvieux et venteux, voilà que la météo annonce un changement de configuration. Il semblerait qu’un air polaire se rapproche de l’hexagone et fera chuter les températures. En effet, à partir du dimanche prochain, le nord du pays connaîtra des températures plus douces aux alentours de 15 °C.

Pour la semaine prochaine, cette douceur va s’éloigner peu à peu en laissant place à une atmosphère hivernale. Malgré cela, la météo n’a pas encore affirmé que l’hiver sera bien dans le pays. Mais alors, à quand va commencer la saison hivernale ? Telle est la question que tout le monde se pose.

Selon les tendances météo, les températures ne vont pas chuter d’un coup, même si le froid s’impose plutôt que prévu. Ce basculement du flux du Nord au Nord-Est se fera en quelques jours. Et pour lundi, le flux océanique dominera le temps en général.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Il se pourrait que ce soit à partir de mardi, plus précisément dans la journée, que le changement se fera sentir. Cela signifie qu’on aura le retour d’un temps plus calme dans la soirée du mardi au mercredi. On aura même des éclaircies nocturnes et des petites gelées matinales. Selon les prévisions météo, les minimales seront entre -3° C et 0° C en plaine.

Une tendance typique de la saison

Ces tendances météo sont tout à fait classiques de la France en cette saison. Ces conditions attendues sont donc considérées comme une situation normale. Malgré tout, il est toujours conseillé de rester prudent. Puisque des précipitations seront présentes.

Au fil des jours, le froid va s’installer dans le nord du pays. Mais la vraie question qui se pose, c’est : est-ce qu’il va perdurer ou s’accentuer pour les prochains jours. À ce sujet, il est encore difficile pour le service météo de donner des affirmations. Car il existe deux projections possibles.

Si l’on se réfère aux simulateurs américains, une descente polaire sera considérable dès vendredi et samedi prochains. Et la tombée de la neige sera présente et régulière sur nos montagnes. Une configuration de précipitation pluvio-neigeuse sera envisageable dans les basses altitudes.

Les simulateurs européens annoncent, de son côté, un retour d’une dépression sur l’Atlantique. Ainsi, la météo annonce une température plus douce accompagnée de pluies. Quant à l’intensité des précipitations, cela va dépendre du positionnement du rail dépressionnaire.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Météo : L’hiver sera-t-il parmi nous pour les prochains jours ?

Avec les divergences entre la neige, le froid et la pluie que l’on a l’habitude de vivre à la fin de la saison automnale et au début de l’hiver, c’est assez compliqué. En France, l’hiver est surtout constaté au mois de janvier, février et mars. La météo assure alors que le froid du pôle Nord est en déplacement vers les pays scandinaves.

Ce basculement du flux a des impacts sur les températures dans l’hexagone. Elles seront plus basses, une tendance météo typique de la saison hivernale.

Vous aimez ? Partagez !