Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : neige et températures très basses, les départements concernés

Tendances météo : neige et températures très basses, les départements concernés

Les températures vont chuter et se situer en dessous des normales de saison. Et surtout, la neige va faire son apparition sur les massifs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers temps, la France a connu des phénomènes météo variés et contrastés. En effet, on a eu un automne aux allures d’été, marqué par des chaleurs extrêmes. Puis il y a eu ces épisodes de fortes précipitations et de crues. C’est maintenant le froid et le gel qui s’installent.

Alors que le Nord est en vigilance orange pour des risques de submersion marine, d’autres zones vont voir tomber la neige. Quelle sera l’attitude concernée ? Quand cela va-t-il commencer ? Analysons ensemble cette situation, selon divers sites spécialisés en météorologie.

Météo : un week-end froid et neigeux en perspective

Vous avez envie de sortir ce week-end ? Préparez-vous à affronter le froid et la neige ! C’est ce que nous annonce Météo France, qui prévoit une baisse des températures et des précipitations hivernales sur une grande partie du pays.

Une perturbation peu active traverse la France du nord au sud, jusqu’à ce samedi. Elle apporte de l’air plus frais et des averses éparses, qui se transformeront en neige sur les massifs au-dessus de 400-500 mètres. Les gelées vont aussi se généraliser sur le territoire, avec un ressenti classique d’une fin de mois de novembre.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

De son côté, La Chaîne Météo confirme ce scénario, et annonce un « rafraîchissement notable » pour ce week-end, avec une chute de 4 °C en moyenne. La limite pluie/neige va descendre jusqu’à 400 mètres, et recouvrir de blanc les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central et le Morvan.

Des gelées matinales sur une partie de la France

L’hiver approche à grands pas, et le mercure commence à baisser. Dans certaines régions, les premières gelées ont déjà fait leur apparition. C’est le cas notamment en Alsace, où le thermomètre est passé sous zéro le jeudi 23 novembre. Un phénomène assez tardif, mais pas exceptionnel, selon les experts.

Selon les prévisions météo, cette vague de froid va s’étendre à d’autres zones du pays, sous l’effet d’un anticyclone qui va dégager le ciel la nuit. Il faudra donc s’attendre à gratter les pare-brise et à enfiler les bonnets dans les régions allant du nord-est au sud-ouest. Mais pas de panique, ces gelées resteront discrètes, car l’air en altitude ne sera pas particulièrement froid.

Des tendances météo au temps froid et neigeux

Conformément aux prévisions de Météo France, les premiers flocons devraient faire leur apparition ce samedi soir dans le Territoire de Belfort. Dans cette zone, le thermomètre se maintiendra à une modeste température de 3 °C.

Plus tard dans la nuit, c’est au tour de Saint-Étienne de se voir recouvert d’un voile neigeux. Si l’idée de conduire sans encombre vous traverse l’esprit, il vaut mieux prévoir des pneus adaptés à la neige.

À voir Alerte météo : après El Niño, La Niña débarque avec des cyclones et pluies diluviennes

D’autres contrées ne seront pas épargnées par le froid et les chutes de neige. Selon La Chaîne Météo, un ciel gris avec quelques averses éparses est à prévoir du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes. La Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire doivent aussi s’y préparer.

En résumé, les températures vont chuter drastiquement. Donc, il vaut mieux vaut être prêt à faire face à des conditions climatiques rigoureuses.

Vous aimez ? Partagez !