Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   L’hiver s’annonce pluvieux ou froid et sec ? Les tendances météo pour l’hiver 2023-2024

L’hiver s’annonce pluvieux ou froid et sec ? Les tendances météo pour l’hiver 2023-2024

Cet hiver, il faudra s’adapter aux changements de temps et se préparer à affronter des conditions météo parfois difficiles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous avez sans doute remarqué que les pluies ne cessent de tomber depuis plusieurs semaines. Cette météo pluvieuse nous fait nous demander si cette humidité va durer tout l’hiver 2023-2024.

Pour y répondre, MeteoNews nous propose des scénarios pour décembre, janvier et février, avec une probabilité de 60%. Alors, à quoi ressembleront les prévisions météorologiques pour la fin de cette année et le début de 2024 ?

Décembre : une météo douce et arrosée

D’après les chiffres, les températures vont augmenter de +1,6 °C par rapport à la normale. Il faudra donc s’attendre à des précipitations abondantes et à un ensoleillement plutôt timide.

Un courant océanique rapide de l’ouest au sud-ouest va apporter des pluies fréquentes sur toute la France en décembre. Des tempêtes, notamment dans les régions nord et ouest, pourraient aussi se produire.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

Malgré ces conditions météo pluvieuses, la douceur de la saison va dominer, avec quelques rares épisodes hivernaux enneigés. Ce scénario est conforme à la tendance observée depuis le début de l’automne. Il s’agit d’un temps marqué par des records de pluviométrie et de douceur dans de nombreuses régions.

Selon Météo-France, le mois d’octobre 2023 se présente comme le plus arrosé depuis 1959, avec une pluviométrie excédentaire de 60% en moyenne nationale. Il a également été le plus doux depuis 1900, avec une anomalie thermique de +2,7°C. Le mois de novembre a suivi la même tendance, avec des pluies abondantes et des températures supérieures aux normales saisonnières.

Janvier : le froid s’installe

Le thermomètre va chuter à -1,2°C, surtout dans la moitié nord de la France. La météo prévoit des masses d’air froid et humide venant du nord-nord-est. Elles vont créer des conditions de froid intense, en rencontrant des remontées d’air plus doux du sud.

La moitié nord va par conséquent connaître des gelées fréquentes, voire fortes, accompagnées de précipitations abondantes, souvent sous forme de neige. En revanche, la moitié sud va rester dans des conditions humides, favorables à d’importantes chutes de neige en montagne. L’ensoleillement va donc rester faible.

Ce scénario est lié à la configuration du jet stream, le courant d’air rapide qui circule à haute altitude et qui influence le temps à la surface. Selon les modèles climatiques, le jet stream pourrait adopter une trajectoire ondulée, favorisant la descente d’air froid polaire sur l’Europe.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

Février : entre froid et soleil

Bien que moins froid que janvier, février 2024 pourrait suivre une tendance météo similaire. Avec des températures descendant à -0,5 °C, le nord-est pourrait encore connaître des gelées fréquentes. Les frontières, quant à elles, vont voir des chutes de neige.

Le quart nord-ouest va rester pluvieux, mais l’ouest au sud va maintenir des températures proches de la normale. Les régions méditerranéennes auront droit à un temps sec et ensoleillé, annonçant une ambiance printanière précoce.

Cela s’explique par la persistance de l’oscillation arctique négative, qui pourrait se prolonger jusqu’à la fin de l’hiver. Toutefois, il est possible que le jet stream retrouve progressivement une trajectoire plus zonale. C’est-à-dire une trajectoire plus horizontale, qui permettra à l’air océanique plus doux de revenir sur la France.

Vous aimez ? Partagez !