Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, cet automne 2023 réserve des surprises sur le plan météo, passant d’une chaleur record à une chute soudaine des températures. Explorez avec nous les changements de cette saison, marquée par des pics de douceur suivis de grand froid. De Cannes à Oletta, les températures jouent dans les extrêmes. Cela fait de cette saison l’un des records de ces dernières années. Suivez-nous pour tout savoir sur la météo qui marquera cette semaine.
Météo : Un automne plutôt chaud en France
Cet automne 2023 s’inscrit déjà comme l’un des plus chauds selon la météo française. Les températures ont atteint des sommets au Sud du pays en début de semaine. Ils dépassent d’ailleurs les 28 °C à Cannes et les 29 °C à Oletta en Haute-Corse.
En effet, un renouveau climatique significatif se dessine. La situation de la météo évoluera vers un vent Nord-nord-est qui entraîne une chute des températures.
D’ailleurs, ce dimanche, nous verrons un record de douceur avec des températures à 4 degrés au-dessus des normales de saison. Et d’après la météo, il sera suivi d’une forte baisse d’ici jeudi prochain.
À voir Météo : chaleur, fortes pluies et orages, les tendances du week-end selon votre région
En moyenne, les températures seront moins de 4 degrés à la normale. Cela fait une perte de 8 degrés à travers la France. Et pour ceux qui ont profité de la douceur de cet automne, la transition s’annonce rude comme l’indique la météo.
Retard des gelées automnales
La venue tardive des premières gelées en France, un fait observé aussi l’année dernière, suscite l’attention. Si vous suivez la météo, jusqu’à présent, aucune ville n’a encore été touchée par la gelée de l’automne, y compris dans le Nord-est.
En général, selon la météo, ces dernières arrivent à partir de la moitié du mois d’octobre et le début de novembre. Par contre, l’arrivée de l’air polaire à partir de mercredi, avec le vent orienté au Nord-nord-est, va créer une nette baisse des températures dans la nuit. De quoi annoncer enfin l’arrivée des gelées.
Ce phénomène, d’habitude entre 0 et -3 °C, suivra un schéma classique pour cette période de l’année. Selon les dires de la météo, l’air polaire promet un ciel assez nuageux.
Ainsi, il se trouve entre un anticyclone sur le proche Atlantique s’étirant de la Scandinavie à la Méditerranée. De plus, la météo affirme que la masse d’air anormale pourrait provoquer des averses, voire de la neige à des niveaux très bas dans le Nord-est.
À voir Météo : de la chaleur et des orages pour le dernier week-end des vacances scolaires ?
Météo : Futur incertain sur la durée du froid
Selon la météo, ce premier coup de froid devrait s’étaler sur 3 à 4 jours. Toutefois, la fiabilité des prévisions pour la durée et l’intensité de cet épisode devra être ajustée. Il faudra prévenir le retour rapide d’une masse d’air maritime d’Ouest-nord-ouest, qui va ramener l’humidité et des températures proches des normales.
D’autres perspectives, plus dures, dessinent un courant nordique instable et froid, alimenté par de l’air arctique. Cela favorisera la neige dans le Nord-est. Le suivi attentif des prochaines prévisions de la météo s’impose alors pour anticiper l’évolution de ce premier coup de froid automnal. De ce fait, il faudra s’informer et surtout être attentif.