Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : les régions qui pourraient être touchées par la neige les 7 prochains jours

Météo : les régions qui pourraient être touchées par la neige les 7 prochains jours

Alors que le mois de décembre s'apprête à débuter, les prévisions météo dessinent un tableau captivant. Des prévisions qui laissent présager un hiver météorologique bien installé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La dernière semaine de novembre, la France va connaître un temps hivernal sur l’ensemble du territoire. Des flocons de neige pourraient même tomber jusqu’en basse altitude. Mais quelles sont les régions les plus exposées à ce phénomène ? Puis quelle sera l’intensité des précipitations neigeuses ? Voici une synthèse des dernières prévisions météo de Meteored pour la période du 27 novembre au 4 décembre.

De premières chutes de neige le lundi

Lundi, une perturbation venue du Nord de la France apportera de la neige en plaine. Les premiers flocons tomberont sur les régions situées entre les Ardennes et la Lorraine. Toutefois, ils ne formeront pas une couche épaisse à cause d’un vent de Sud-Ouest plus chaud. Il faudra tout de même faire attention à partir de 350 à 400 m d’altitude. Dans ces lieux, la neige pourra s’installer au sol, notamment en début de soirée.

Dans la soirée du lundi au mardi, la perturbation se dirigera vers le Jura. Ce qui fera alors augmenter les températures en plaine sur la Lorraine. Ces conditions météo empêcheront aussi la neige de rester (même si le thermomètre restera proche de 0 °C).

En revanche, sur la moitié Est et au-delà de 450 à 500 m, la neige persistera sans se mélanger. Elle pourra atteindre 10 à 30 cm sur les reliefs du Jura, des Vosges et des Alpes du Nord. Le temps restera donc très froid sur ces zones.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

Un mardi neigeux selon les prévisions météo

Dans la journée de mardi, certaines zones verront la neige persister. C’est alors que de fortes chutes de neige touchent particulièrement le massif alpin dès la moyenne altitude. Le massif des Vosges recevra aussi de la neige. Pour cette zone, le tableau affiche une neige à 5 à 10 cm supplémentaires au minimum sur les sommets. Le Jura ne fera pas exception à ces conditions météo aux précipitations neigeuses.

Le temps va s’améliorer un peu en soirée et nuit de mardi à mercredi. C’est parce que le vent de Nord-Est va souffler plus fort derrière la perturbation. Du coup, l’air va se refroidir et se sécher. Et les gelées vont arriver sur un grand quart Nord-Est (jusqu’à Paris).

Il faudra quand même faire attention au verglas sur les routes qui pourront être encore mouillées, même là où la neige aura fondu.

Les prévisions météo du jeudi jusqu’au week-end

Entre mardi soir et mercredi, le temps va se calmer un peu. Mais une nouvelle perturbation va arriver par le Sud-Ouest de la France. Elle va apporter de l’air plus chaud et plus humide, qui va rencontrer de l’air froid sur les régions du Nord-Est.

Les prévisions météo annoncent un mélange de pluie et de neige sur une grande moitié Nord de la France jeudi. Rien n’est encore sûr, restez tout de même prudent, car cela peut durer toute la journée. Tout dépendra de l’endroit exact où la perturbation va passer.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

Après, la fin de semaine sera un peu plus tranquille, mais toujours froide. Il pourra aussi y avoir des giboulées de neige jusqu’en plaine entre les régions centrales et l’extrême Nord. Tout cela laisse donc penser que le mois de décembre, qui commence l’hiver météorologique, va être bien hivernal.

Vous aimez ? Partagez !