Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces céréales en supermarché sont rappelées d’urgence, ne les consommez surtout pas

Ces céréales en supermarché sont rappelées d’urgence, ne les consommez surtout pas

Un lot de céréales fait en ce moment l’objet d'un rappel de produits. Vérifiez vos placards au cas où vous en auriez acheté.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français ont une passion particulière pour les céréales, et parmi elles, le muesli trône en tant que favori incontesté. Cependant, une ombre vient assombrir le petit-déjeuner de nombreux amateurs de ce délice ce mardi 21 novembre 2023. En effet, une alerte produit publiée sur le site gouvernemental RappelConso met en garde les consommateurs contre une certaine céréale. Elle pourrait contenir des éléments potentiellement dangereux pour la santé.

Une des préférées des Français

Le muesli, avec sa combinaison savoureuse de céréales, de fruits secs et de noix, s’est solidement ancré comme l’un des choix préférés des Français. Ces derniers aiment commencer leur journée de manière à la fois saine et gourmande, avec quelques bouchées de cette céréale.

Certains préfèrent même l’acheter en vrac pour minimiser les déchets d’emballage. D’autres vont jusqu’à le confectionner à la maison pour une expérience culinaire personnalisée et économique.

Cependant, une récente mise en garde pourrait temporairement perturber l’affection pour ce petit-déjeuner prisé. Les amateurs de muesli biologique doivent être particulièrement vigilants, car un rappel est en cours concernant un produit spécifique.

À voir Ce produit phare chez Action est dangereux pour la santé, ne le consommez surtout pas

Les risques si vous consommez ces céréales

Le muesli en question fait l’objet d’un rappel en raison de soupçons concernant la présence de corps étrangers métalliques. En d’autres termes, de petites particules de métal se seraient dispersées parmi les graines du muesli. En cas d’ingestion, ces particules métalliques présentent un risque de lésions internes. Ce qui pourrait ainsi affecter divers organes tels que l’estomac et les intestins.

Les dangers potentiels résultant de la consommation de ces particules métalliques comprennent des abrasions, des perforations ou des irritations des tissus internes.

Les complications peuvent aussi conduire à des douleurs abdominales, des saignements internes et d’autres problèmes de santé sérieux. De plus, les particules peuvent causer des réactions indésirables. On peut citer les risques comme des allergies alimentaires ou des inflammations, aggravant davantage les risques pour la santé.

Si vous avez récemment fait l’acquisition de muesli biologique, il est crucial de vérifier s’il provient du lot soumis au rappel. La prudence est donc de mise, et il est fortement déconseillé de consommer les céréales concernées. À la place, les consommateurs sont incités à retourner le produit défectueux au magasin où ils l’ont acheté. Ils auront ainsi droit à un remboursement rapide et sans tracas.

Quelles sont les céréales concernées par ce rappel ?

Le muesli infecté se vend en vrac sous le nom de « Muesli crousti cacao bio ». Faites bien attention, car il peut être sans étiquette de marque ou arborer le label « Biothentic ». Le lot spécifique à éviter porte le code : 3760092220720 – 48590 – Date de durabilité minimale 08/03/2024.

À voir Ces steaks hachés sont rappelés d’urgence en raison d’une contamination, l’enseigne concernée

Comme le mentionne le site du gouvernement, ce produit en rappel se distribue partout en France. Vous pourrez en avoir acheté dans l’un des magasins suivants : Auchan, Casino, Leclerc, Intermarché, enseignes U, Carrefour, Cora, Match, Migroset Chronodrive.

Si les consommateurs ont des doutes quant à l’origine de leur muesli, RappelConso recommande fortement de contacter le point de vente d’origine. Il les aidera à obtenir plus d’informations.

Vous aimez ? Partagez !