Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces poissons contaminés ne doivent surtout pas être consommés, 16 enseignes concernées

Ces poissons contaminés ne doivent surtout pas être consommés, 16 enseignes concernées

Attention à ces deux références de poissons vendus ces dernières semaines en France. Voici les magasins qui les ont commercialisés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous aimez le poisson ? Vous n’êtes pas le seul ! Les Français sont tous de grands consommateurs de ces produits de la mer. Une partie intégrante de leur culture culinaire… Mais attention, tous les poissons ne sont pas bons à manger !

Certains peuvent vous exposer à des infections graves, voire mortelles. C’est notamment le cas de deux poissons vendus partout en France. Découvrez les magasins concernés par ce rappel urgent de produits.

Un mets de choix, mais pas sans danger

Les Français adorent les poissons. Ces délices aquatiques tiennent une place inestimable dans la gastronomie française. Selon les données de Statista de 2023, plus de 45 % des Français consomment du poisson une à deux fois par semaine.

À l’échelle mondiale, la consommation de poissons est de 20,3 kg par habitant. En Europe, le chiffre s’élève à 24,3 kg. La France bat tous les records avec 33,7 kg de poissons par habitant. Ces chiffres montrent à quel ils s’invitent dans nos plats.

À voir Ce produit phare chez Action est dangereux pour la santé, ne le consommez surtout pas

Si l’on juge le poisson meilleur pour la santé que la viande, il n’est pas pour autant sans risques. En effet, le site Rappel Conso met en garde contre des références de poissons commercialisés presque partout en France. Prenez garde !

Une bactérie mortelle dans les poissons

Ce 6 février 2024, Rappel Conso annonce que des poissons commercialisés en France depuis plusieurs semaines présentent des risques pour la santé. La mise en garde concerne la présence de bactéries appelées Listeria. L’incubation va de quelques jours à plusieurs semaines.

« La maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.) », explique le site Santé.gouv.fr.

La présence de Listeria dans nos aliments peut aussi entraîner des complications plus graves, notamment d’ordre neurologique. En effet, la victime peut souffrir de méningite ou d’encéphalite, ce qui risque de causer sa mort.

Deux types de poissons contaminés

Ce rappel pour cause de présence de Listeria concerne notamment deux types de poissons. Le premier est du « filet de hareng fumé doux, sans marque », portant le code GTIN 2298105000003. Les lots concernés sont les suivants : 2097332 ; 2097792 et 2098344. Tous ces lots portent notamment la date limite de consommation du 4 février 2024.

À voir Ces steaks hachés sont rappelés d’urgence en raison d’une contamination, l’enseigne concernée

La fin du rappel pour ces lots est au plus tard le 19 février 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 05 53 77 94.

La deuxième référence en rappel est le « MSC Filet Haddock, de la marque Mont p’tit Poissonnier ». Leur mise en vente a eu lieu entre le 18 janvier au 5 février 2024. Ces poissons sont enregistrés au GTIN 2298106000002, avec les Lots 2095022 ; 2095409 ; 2097565 ; 2097791 et 2098342.

Enfin, la limite de consommation est respectivement du 28 janvier, 29 janvier, 04 février et 05 février.

Les 16 magasins concernés

Si vous en avez acheté récemment, vérifiez vite la date de péremption et le numéro de lot. Ne prenez pas de risque, rapportez-les au magasin !

Mais où avez-vous pu trouver ces poissons suspects ? Peut-être chez Intermarché, E.Leclerc ou encore chez Boucheries André.

Et ce n’est pas tout ! D’autres enseignes ont aussi commercialisé ces poissons, dont Franprix, Coeur de frais, Carrefour Contact, MDF, Consom’Actes Coeur 47, ADOR, Super U, O marché frais, Saveurs d’ici, Mencq Boutique Agen, Monoprix, Secours populaire et EAJ. Peu importe, ils ont tous vendu ces poissons à éviter.

Si vous pensez avoir les symptômes et que vous avez consommé ces produits contaminés, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Vous aimez ? Partagez !