Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les 4 huiles d’olive les plus mauvaises pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs

Les 4 huiles d’olive les plus mauvaises pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs nous indiquent les quatre références d'huile d'olive à ne pas acheter. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’huile d’olive, un ingrédient incontournable dans la cuisine française, est réputée pour sa saveur délicieuse et ses nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, une récente enquête menée par les experts de 60 millions de consommateurs révèle que toutes les huiles d’olive ne sont pas aussi bonnes qu’elles le paraissent.

Par conséquent, ils invitent les Français à ne pas acheter la première référence qu’ils trouvent dans un supermarché. Au contraire, il est impératif de faire une sélection pour ne pas ingérer des produits dangereux pour la santé. Des ajouts dans la composition qui viennent ternir les qualités du produit final.

Huile d’olive : de réels bienfaits pour la santé

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé sont nombreux et divers. Si les Français qui en raffolent l’achètent surtout pour sa saveur et son intérêt culinaire, ils profitent, au même moment, des bienfaits pour la santé. Faisons rapidement un tour d’horizon de ces qualités.

Riche en acides gras monoinsaturés, comme l’acide oléique, elle contribue à la santé du cœur en réduisant le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol.

De plus, ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l’inflammation corporelle, ce qui favorise une meilleure santé.

En outre, certains des composants de l’huile d’olive offrent une protection contre certains types de cancer, notamment du rein, de la peau et colorectal.

60 millions de consommateurs vous met en garde

Cependant, malgré ces bienfaits apparents, l’enquête de 60 millions de consommateurs révèle des résultats inquiétants. Pour mener cette enquête, les journalistes se concentrent sur la composition de 24 références. Et les résultats ont de quoi inquiéter grandement les consommateurs.

En effet, sur les 24 références analysées, près de la moitié contiennent entre un et trois plastifiants, dont le di-isononyl phtalate (DINP), le diéthylhexyl phtalate (DEHP), et le dibutyl phtalate (DBP), classé comme perturbateur endocrinien avéré et toxique pour la reproduction par l’Agence européenne des produits chimiques.

Les journalistes pointent du doigt quatre marques d’huile d’olive qu’ils conseillent d’éviter. En premier lieu, Terra Delyssa et La Vie Claire. La première contient deux phtalates problématiques (DEHP et DBP). On trouve des plastifiants dans la deuxième.

Mais ce n’est pas tout. Méfiez-vous aussi des marques Cauvin Bio et Naturalia Vierge Extra. Ces huiles d’olive contiennent des perturbateurs endocriniens.

L’huile d’olive qui ravit les experts de l’étude

Ne vous en faites pas, les journalistes ne se contentent pas de vous dire les références à éviter. Ils conseillent aussi celle qui doit se retrouver dans votre cuisine.

En effet, toutes les marques ne sont pas à éviter. Les experts saluent la marque Primadonna, disponible chez Lidl, qui obtient la meilleure note de 16 sur 20. Cette huile d’olive est la seule à ne contenir aucun polluant, ce qui en fait un choix sûr pour les consommateurs soucieux de leur santé.

Un choix d’autant plus intéressant qu’elle est proposée à un prix tout à fait correct. Moins de huit euros chez Lidl.

Si vous voulez profiter de ses bienfaits sans ingérer des produits néfastes, alors c’est cette référence que vous devez prioriser. En espérant que les autres fabricants revoient la formule de leur huile d’olive.

Vous aimez ? Partagez !