Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive est l’une des huiles végétales que l’on adore utiliser en cuisine. On la reconnaît pour ses nombreuses vertus et sa légèreté dans les plats. Et pas que, ce produit donne un goût authentique à nos recettes. Mais attention, ce condiment est capricieux et peut facilement perdre ses bienfaits s’il n’est pas conditionné comme il se doit. Voici comment reconnaître la bonne huile dans le commerce.
Huile d’olive : Comment reconnaître la meilleure ?
L’huile d’olive est un indispensable pour la cuisine française. Et ces derniers mois, les consommateurs ont bien constaté que le prix de ce produit a augmenté de quelques euros. Il est donc impératif de bien choisir son huile d’olive quand on est au supermarché.
Afin d’être certain d’avoir la bonne bouteille à la maison, il est nécessaire de respecter quelques critères quand on achète l’huile d’olive. Quand on est au magasin, on est face à plusieurs références du produit. Il devient difficile de trancher lequel est le meilleur. On vous livre quelques astuces pour vous aider dans votre choix.
En effet, l’huile d’olive requiert certaines conditions pour garder ses vertus. Et cela commence par la bouteille de sa conservation. En effet, la qualité du produit se définit d’abord à travers son emballage. Il faut savoir que ce produit est sensible à la lumière et à la chaleur du fait que si elle s’expose à l’un de ces facteurs, elle peut perdre tous ses bienfaits.
Si vous n’avez pas trop prêté attention à ce détail, il est temps de de le faire. Il est toujours nécessaire de vérifier la bouteille d’huile d’olive avant de la placer dans votre panier de courses. Afin de préserver son odeur, son goût et ses nutriments, la bouteille doit être opaque et de couleur foncée. Cela protège l’huile des rayons du soleil.
Ce critère important pour ce produit
Quand vous faites vos courses et que vous êtes amené à acheter une bouteille d’huile d’olive, sachez qu’il est très important de se référer à la bouteille. Celles proposées dans des contenants foncés et en verre sont souvent les meilleures. Elles sont donc à privilégier.
On vous déconseille de prendre l’huile d’olive présentée en bouteille en plastique et transparente. Ce type de contenant ne convient pas à ce produit. En effet, il ne préserve pas toutes les qualités de l’huile.
C’est tout aussi valable pour sa conservation une fois à la maison. Il ne faut pas ranger l’huile d’olive dans un placard à proximité d’une source de chaleur. Et même si elle est conditionnée dans une bouteille en verre de couleur foncée, l’exposition à une chaleur continuelle risque d’altérer sa qualité.
Ainsi, pour mieux choisir son huile d’olive, il faut avoir quelques notions importantes. Et cela s’applique dès le choix de la bouteille quand vous allez au supermarché. Ces éléments vont vous permettre d’acheter la bonne bouteille.
À voir Cuisson à l’huile d’olive : une étude révèle enfin si c’est une bonne ou une mauvaise idée
Comment choisir la bonne bouteille d’huile d’olive ?
Vous avez plusieurs manières de reconnaître une bonne bouteille d’huile d’olive. La mention « extra-vierge » par exemple, affirme qu’elle conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Vous pouvez également vous référer aux mentions des labels AOC, AOP, IGP ou Origine Européenne.
Ces labels signifient que l’huile d’olive respecte le cahier de charge strict concernant le produit. Notamment, le procédé de sa fabrication, la qualité et la matière première utilisée. Toutefois, attention tout de même à celles qui ont une couleur jaune ou dorée. Cela révèle souvent qu’elles sont mélangées à une autre huile. Soyez donc attentif à ce détail.