Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive est bonne pour la santé, en plus d’être bonne d’un point de vue culinaire. Alors, des millions de Français en consomment chaque jour. Ils pensent faire du bien à leur corps. Mais est-ce réellement le cas ? En théorie, oui. En pratique, les experts de 60 millions de consommateurs ont des choses à dire.
Ils pointent du doigt des ajouts dans la composition de l’huile d’olive. Or, vous vous en doutez, ces ajouts sont loin d’être intéressants. Et ils viennent gâcher plusieurs références. À vrai dire, la conclusion de l’étude est simple, une seule marque vaut le détour !
Huile d’olive : des bienfaits pour la santé, en théorie
Ce n’est pas une surprise, l’huile d’olive possède un certain nombre de bienfaits très intéressants pour la santé. À tel point qu’il nous est impossible de tous les citer dans cet article. Mais faisons un rapide tour d’horizon qui devrait vous encourager à en consommer plus régulièrement.
Sachez, pour commencer, que l’huile, du fait de sa nature en acide oléique, un acide gras monoinsaturé, favorise la santé cardiaque. Comment ? En réduisant le taux de mauvais cholestérol et en augmentant le taux de bon cholestérol.
À voir 60 Millions de consommateurs dénonce ces 5 marques de pâtes vendues en supermarché
De plus, sa richesse en antioxydants offre une protection contre les dommages causés par les radicaux libres. Cela réduit ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Elle stimule en outre la digestion en favorisant la production de bile.
On passe outre les bienfaits pour la peau, pour la mémoire ou encore ses effets protecteurs contre certains cancers. Malheureusement, des fabricants perturbent ces bienfaits en ajoutant des substances nocives dans leur huile d’olive.
Une étude de 60 millions de consommateurs qui inquiète
L’étude de 60 millions de consommateurs révèle que la moitié des références examinées étaient contaminées par des plastifiants. Pour rappel, ils ont analysé 24 références d’huiles d’olive différentes. Alors, ces plastifiants viennent perturber le fonctionnement cellulaire et peuvent entraîner des problèmes de santé graves.
Parmi les huiles d’olive examinées, quatre ont été identifiées comme contenant des phtalates, des substances particulièrement préoccupantes pour la santé. Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Maintenant qu’on connaît les références à éviter, voyons celle qu’il faut privilégier absolument.
À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces œufs contaminés
Une référence d’huile d’olive à privilégier
Une lueur d’espoir émerge cependant de cette enquête. En effet, les experts mettent en avant une huile d’olive exempte de tout polluant. Il s’agit de l’huile d’olive Bio extra vierge de la marque Primadonna, disponible chez Lidl.
Cette huile, en provenance d’Espagne, obtient une note impressionnante de 16 sur 20 dans l’évaluation de 60 millions de consommateurs. Elle arrive donc logiquement en tête du classement.
Ce produit se distingue par sa qualité exceptionnelle et son prix compétitif (moins de huit euros). C’est donc la meilleure option pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur porte-monnaie.
En cette période d’inflation où la qualité est souvent associée à des prix plus élevés, cette découverte offre une alternative précieuse pour les amateurs d’huile d’olive. Quand vous faites vos courses, ne vous tournez pas vers la première référence que vous voyez. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous.