Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, le site Rappel Conso indique aux Français si des produits disponibles en rayons sont impropres à la consommation. Cela peut être le cas du fait de diverses raisons. Dans certains cas, le risque pour la santé est réel. Alors, les consommateurs ne doivent surtout pas consommer les produits. Aujourd’hui, c’est une huile d’olive qui est dans le viseur de cette plateforme gouvernementale.
Alors, si vous avez acheté une bouteille d’huile d’olive récemment, lisez attentivement ces lignes. On vous indique la marque qu’il ne faut pas consommer et les démarches à suivre pour obtenir un remboursement.
Huile d’olive, de réels bienfaits pour la santé
Si les Français raffolent de l’huile d’olive, ce n’est pas pour rien. D’abord, ils aiment son goût. À vrai dire, elle est tout aussi bonne en accompagnement de plats froids qu’en utilisant pour des plats chauds.
Mais outre sa délicieuse saveur, l’huile d’olive est aussi très bonne pour la santé. On vous encourage donc à en consommer régulièrement. Il est cependant difficile de citer tous les bienfaits de l’huile. Alors, concentrons-nous sur certains.
D’abord, elle est riche en acides gras mono-insaturés. Cela nous apprend donc qu’elle est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. En effet, ces acides gras font baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le taux de bon cholestérol.
On associe la consommation régulière d’huile d’olive à une baisse des risques de maladies chroniques comme le diabète de type 2 et certains cancers. En outre, on peut l’utiliser en soins capillaires pour hydrater les cheveux. Elle nourrit également très bien la peau.
Une huile d’olive à ne pas consommer
L’huile d’olive renferme donc de nombreux bienfaits. Pour autant, vous ne devez pas consommer celle qui se trouve sur Rappel Conso. Aucune marque ne rêve de se retrouver un jour sur la plateforme gouvernementale. La marque Olivar n’y échappe pas avec son huile d’olive extra vierge biologique.
Le GTIN de la référence est le 560194100218. Le numéro de lot est le L391323303. Enfin, sa date de durabilité minimale tombe le 1ᵉʳ avril 2025.
Ce produit est disponible à la vente partout en France. Il s’agit donc d’un rappel massif. Par chance, seules deux enseignes de distribution la proposent. Il s’agit de Day by Day et Mademoiselle Vrac.
À voir Cuisson à l’huile d’olive : une étude révèle enfin si c’est une bonne ou une mauvaise idée
Mais pourquoi donc cette bouteille d’huile d’olive se retrouve-t-elle sur le site Rappel Conso ? Présente-t-elle des risques pour votre santé ?
Les raisons derrière ce rappel de produit
Le site gouvernemental ne s’étend pas sur la question. Voici comment il présente les raisons derrière ce rappel de produit.
« Le produit n’a pas les caractéristiques organoleptiques d’une huile extra vierge bio pouvant être commercialisée au détail ». Elle outre, elle « présente un caractère rance« . Alors, le gouvernement appelle les Français à la méfiance la concernant.
Ceux qui l’ont chez eux peuvent la rapporter en magasin jusqu’au 7 avril 2024. Inutile d’avoir un ticket de caisse pour prouver votre achat. Pour obtenir un remboursement, il suffit simplement de prendre l’huile d’olive avec vous et de la remettre au point de vente. Il est temps de vérifier dans votre cuisine.