Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Ce saumon fumé contaminé par la Listeria est rappelé d’urgence, ne le consommez pas

Ce saumon fumé contaminé par la Listeria est rappelé d’urgence, ne le consommez pas

Le saumon fumé est un indispensable des fêtes de fin d'année. Mais attention, car l'un d'eux est la cible d'un rappel de produit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le saumon fumé est le produit emblématique de cette fin d’année. Avec le foie gras et la bûche, c’est un indispensable des fêtes de Noël. Les Français aiment son goût si unique. Et même si le pouvoir d’achat au plus bas, nombreux sont ceux à ne pas vouloir s’en passer.

Mais attention pour votre repas. Vérifiez que le saumon fumé est propre à la consommation. En effet, ce n’est pas toujours le cas. La preuve avec ce rappel de produit qui tombe au pire moment.

Le saumon fumé, un aliment bon pour la santé ?

Le saumon fumé n’est pas un produit qu’on consomme régulièrement. C’est un aliment qui n’est pas pour toutes les bourses du fait de son prix. Pour Noël, certains n’hésitent pas à se faire plaisir malgré tout. D’autant plus que ce produit est bon pour la santé pour plusieurs raisons.

D’abord, il est riche en acides gras oméga-3. Or, ces acides gras essentiels favorisent la santé cardiaque en réduisant le taux de cholestérol sanguin. En outre, on trouve dans le saumon fumé beaucoup de protéines. Et on le sait, il est essentiel d’avoir une alimentation riche en protéines pour contrôler son appétit, son poids, et pour la croissance et la réparation des tissus. 

À voir Ce produit phare chez Action est dangereux pour la santé, ne le consommez surtout pas

Enfin, le saumon fumé est riche en vitamines et minéraux. On y trouve de la vitamine D, de la vitamine B12, du sélénium et de l’iode. Ces nutriments jouent un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions corporelles, y compris le maintien de la santé osseuse, la fonction thyroïdienne et la production d’énergie.

Un rappel de produit pour le saumon fumé

Le rappel de produit concerne le Saumon fumé Norvège prétranché machine 1 kg de la marque Sas le Fumoir, distribué dans les enseignes de grossistes à travers la France du 05/12/2023 au 01/01/2024. Ce rappel concerne spécifiquement le lot 11173011 avec une date limite de consommation fixée au 01/01/2024.

Les raisons de ce rappel sont liées à la présence de Listeria monocytogenes, une bactérie à l’origine d’une infection, la listériose.

Les consommateurs qui présentent des symptômes tels que fièvre, maux de tête et courbatures sont encouragés à consulter leur médecin et à signaler cette consommation.

La listériose peut également entraîner des complications neurologiques, notamment chez les femmes enceintes, avec des risques pour le fœtus. Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, sachant que le délai d’incubation de la maladie peut s’étendre jusqu’à huit semaines.

À voir Ces steaks hachés sont rappelés d’urgence en raison d’une contamination, l’enseigne concernée

Que faire en cas de rappel de produit ?

Le gouvernement vous demande dans un premier temps de ne pas manger le saumon fumé. Ne prenez pas ce risque, surtout si vous savez qu’il y a des risques de contamination. On vous demande de le rapporter en point de vente ou de le détruire.

Évidemment, si vous souhaitez obtenir un remboursement, il faut le rapporter en magasin. Il n’est pas utile d’avoir en sa possession le ticket de caisse qui prouve votre achat. 

Un numéro de contact (0160649564) est disponible pour joindre le service consommateur de la marque. La procédure de rappel prendra fin le mardi 9 janvier 2024.

Vous aimez ? Partagez !