Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les tendances météo à 4 semaines : les prévisions jusqu’au 14 janvier 2024

Les tendances météo à 4 semaines : les prévisions jusqu’au 14 janvier 2024

Que nous réserve la météo du début d'année 2024 ? Et pour les fêtes de Noël, la neige va-t-elle tomber ? Nous savons tout !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est la fin de l’année et la météo n’est pas des plus agréables ces derniers jours. Pluie et vent sont au rendez-vous dans divers départements. De quoi quitter 2023 sans avoir envie de se retourner. Mais qu’en est-il de 2024 ? L’année débutera-t-elle en suivant les pas de 2023 ?

Il est temps de voir ensemble les prévisions des derniers jours de l’année et des premiers jours de 2024. Enfin, nous avons des idées plus précises du temps qu’il fera pendant les fêtes. Les premières prévisions étaient-elles exactes ou non ?

Météo de la fin d’année : des précipitations, encore et toujours ?

Commençons avec la semaine du 18 décembre au 24 décembre. L’anticyclone, qui nous a offert une protection pendant 4 à 5 jours, se retirera vers l’Atlantique. De quoi laisser ainsi les dépressions reprendre leur course sur notre territoire. 

Nous serons temporairement sous l’influence d’un flux de secteur nord-ouest. Les précipitations, qu’elles soient sous forme de pluie ou de neige, devraient être substantielles, particulièrement en moyenne altitude, en montagne.

À voir Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Si vous avez l’intention de vous rendre dans les stations de ski, soyez préparés à des difficultés d’accès en raison des importantes chutes de neige. Bien que les températures commenceront légèrement en dessous des normales, elles remonteront à l’approche de Noël.

Et oui, ne vous attendez pas à passer les fêtes de Noël sous la neige en pleine. Ou même sous le froid. Les prévisions de la météo annoncent au contraire de la douceur.

En effet, entre Noël et le Nouvel An, le cycle des perturbations devrait persister. Certains cours d’eau pourraient gonfler et déborder localement.

Le vent, tournant vers l’ouest, voire le sud-ouest, fera remonter les températures. Elles devraient donc être supérieures aux normales de saison. La limite pluie/neige devrait également s’élever. De quoi provoquer un dégel des altitudes les plus basses.

De la douceur pour commencer l’année ?

Aucun changement n’est prévu pour le début de l’année, entre le 1ᵉʳ janvier et le 7 janvier. On note dans les prévisions de la météo le passage continu des perturbations. Le risque de crues et d’inondations devrait augmenter dans certaines régions. 

À voir Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

La douceur persistante entraînera la fonte de la neige en dessous de 1800 à 2000 mètres selon les massifs. Cependant, les accumulations de neige à haute altitude seront exceptionnelles pour cette période de l’année.

Les perturbations continueront entre le 8 janvier et le 14 janvier, mais toujours avec des températures très douces.

Une météo dans la norme ?

Aucune amélioration n’est en vue pour l’instant dans cette situation dépressionnaire. Les perturbations continueront de traverser notre pays. La douceur persistera, bien que sans excès. La région méditerranéenne devrait rester relativement épargnée par ces pluies. En effet, elles bénéficient d’une protection en provenance de l’ouest-sud-ouest.

Il n’y a actuellement aucune indication de l’arrivée de températures froides dans les semaines à venir, bien que la fiabilité des prévisions diminue considérablement pour le début de l’année 2024. La principale préoccupation reste le niveau des cours d’eau et le risque accru de crues et d’inondations.

Cette météo est-elle anormale ? Les températures seront au-dessus des normales de saison, certes. Mais s’il est décevant de ne pas vivre les fêtes de Noël sous la neige, sachez que c’est rare que cela arrive en France. Il n’y a rien d’anormal que la météo des fêtes nous prive de neige. 

Vous aimez ? Partagez !