Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo pour Noël: des chutes de neige se confirment ? Les dernières prévisions

Météo pour Noël: des chutes de neige se confirment ? Les dernières prévisions

Que nous annoncent les prévisions de la météo ? La neige et la pluie sont-elles de la partie ou le soleil va-t-il enfin revenir ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français vivent sous la pluie depuis des semaines. Certains départements subissent même des inondations tant les sols sont gorgés d’eau. De quoi laisser craindre le pire concernant la météo des fêtes de Noël.

En effet, les citoyens commencent à craindre l’idée de passer les vacances sous la pluie. Qu’annoncent donc les prévisions ? Le soleil va-t-il enfin faire son grand retour, surtout dans la moitié nord du pays ?

Météo : de la neige ou de la pluie ?

Alors que nous nous apprêtons à connaître un week-end plus tranquille grâce à la présence d’un puissant anticyclone, des nouvelles encourageantes émergent concernant les risques de crues et d’inondations.

Le modèle européen ECMWF suggère que la semaine prochaine débutera sous des conditions anticycloniques, bien que le champ de pression connaisse une légère baisse.

À voir Tendances météo : cet été 2024 pourrait être dramatique, voici pourquoi

Les hautes pressions se déplacent vers les Açores tout en cherchant à s’étendre vers le sud du Groenland. Cette configuration pourrait favoriser l’établissement d’un flux perturbé venant de l’ouest, puis du Nord-Nord-Ouest sur le territoire hexagonal. Par conséquent, la météo pourrait devenir agitée d’ici la fin de la semaine prochaine, avec un risque de précipitations neigeuses jusqu’en plaine.

Cependant, il est important de noter que le risque de neige en plaine serait plutôt limité. En effet, les prévisions de la météo parlent d’une forme de pluie-neige à très basse altitude. Les chutes de neige conséquentes seraient davantage réservées aux reliefs. Les températures, bien que parfois proches de 0°C le long des frontières du Nord-Est, ne présenteraient pas un risque majeur de neige en plaine.

Du vent fort pour les fêtes ?

Le modèle américain de météo GFS penche pour une situation similaire en début de semaine (lundi à mercredi). Cependant, vers la fin de la semaine prochaine et le week-end suivant, le flux météorologique deviendrait plus océanique sur le territoire français.

Dans cette configuration, on pourrait observer des chutes de neige brèves et sporadiques. Notamment dans les plaines au nord de la Seine.

En revanche, en raison de la dynamique plus douce du flux, cela serait plutôt anecdotique et moins prononcé que sur le modèle européen.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

Il faudra surveiller le risque de vents forts. En effet, un puissant jet-stream risque de souffler à quelques jours de Noël. Les dernières simulations n’indiquent pas de risque de tempêtes comparables à celles de 1999.

Cependant, le vent pourrait souffler avec vigueur. Ainsi, la prudence est de mise à l’approche de la période de Noël.

Une météo normale pour les fêtes de Noël 

La météo des jours précédant Noël semble se situer dans la normale. Avec une humidité importante et des précipitations principalement sous forme de pluie (à l’exception de quelques chutes de neige encore incertaines dans le Nord-Est).

Bien que beaucoup souhaitent voir un paysage enneigé pour ce jour spécial, rappelons que statistiquement, la neige tombe rarement à Noël. En effet, elle arrive généralement quelques semaines plus tard et surtout en février. L’absence de neige n’est donc guère surprenante.

Elle l’est d’autant moins que les changements climatiques entraînent une diminution des épisodes neigeux. On peut donc se réjouir d’une météo dans la norme.

Vous aimez ? Partagez !