Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : vers un Noël blanc en France ? Les 1res tendances de ces 3 prochaines semaines

Météo : vers un Noël blanc en France ? Les 1res tendances de ces 3 prochaines semaines

Les Français veulent passer les fêtes de Noël sous la neige. Mais que disent les prévisions de la météo ? On fait le point avec vous.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français sont nombreux à rêver de passer les fêtes de Noël sous la neige. Mais la météo des dernières années était bien trop douce pour permettre aux flocons de tomber. Alors que le mois de décembre commence dans les fraîcheurs, les espoirs d’un Noël tout blanc naissent dans l’esprit des Français.

Mais ce souhait est-il envisageable ? Que nous disent les prévisions de la météo ? Voyons ensemble ce que nous réservent ces prochains jours, jusqu’à la fin du mois, durant la période des fêtes.

Les prévisions de la météo pour les jours à venir

Alors que la pluie et des températures clémentes concerneront pratiquement toute la France du week-end au début de la semaine prochaine, la dépression responsable de ces conditions météorologiques se déplacera vers l’est.

Par conséquent, la météo nous annonce un retour de la neige sur l’ensemble des massifs montagneux. C’est la conséquence d’un flux atmosphérique qui s’amplifiera dès mercredi. Dans les pleines, point de neige en revanche, mais des risques de précipitations.  

À voir Tendances météo : cet été 2024 pourrait être dramatique, voici pourquoi

Du côté de l’ouest, un anticyclone joue le rôle de protecteur. Mais le froid sera malgré tout bien présent, tout comme les rafales. Les vêtements chauds sont donc de rigueur pour supporter cette météo.

Pour la fin de la semaine prochaine, les hautes pressions devraient progressivement s’étendre sur toute l’Europe occidentale. Cela se traduira par une période de météo calme sans perturbations sur plusieurs jours au moins. Néanmoins, le retour de l‘anticyclone sera accompagné par une masse d’air doux en altitude.

Des températures à la hausse ?

Amoureux de chaleur, ne vous réjouissez pas trop vite. En effet, cette douceur en altitude ne garantit pas nécessairement une chaleur importante au niveau du sol. En raison de l’hiver, des phénomènes d’inversion thermique pourraient se produire.

Les nuages bas dans les plaines et les vallées françaises pourraient retenir le froid dans les couches inférieures de l’atmosphère.

Ainsi, une semaine avant Noël, la météo sera sans doute très calme, avec des températures plus douces en montagne qu’en plaine. Mais vous le savez, les températures douces n’annoncent pas un Noël sous la neige.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

Les amoureux de la neige espèrent donc que la météo sera plus fraîche les jours suivants pour voir les flocons tomber.

La météo du 18 au 24 décembre

Plusieurs signaux suggèrent le maintien de conditions anticycloniques au moins jusqu’au 20 décembre en France. On s’attend donc à peu de changement, avec un anticyclone qui produira un temps gris persistant dans de nombreuses régions.

Cependant, des évolutions de cette douce météo sont envisageables autour du 21 au 24 décembre. Ces changements pourraient marquer le début d’une migration potentielle de la zone de hautes pressions entre l’Atlantique et le Groenland. Bien que la fiabilité de ces prévisions soit limitée à ce stade, les indicateurs vont dans cette direction.

En pratique, une zone dépressionnaire pourrait progressivement se déplacer vers le nord de l’Europe avant d’atteindre la France. Une brève période avec un flux d’ouest pourrait alors se produire avant l’installation d’un temps plus froid et humide pour Noël et la dernière semaine de décembre.

Les prévisions de la météo nous indiquent alors que le temps devrait être cohérent avec la saison. Cette année, les fêtes de Noël seront fraîches. Mais pour le moment, impossible de dire si la neige va tomber, ou non.

Vous aimez ? Partagez !