Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo pour ce week-end : vers un temps plus sec et froid ? À quoi vous attendre

Prévisions météo pour ce week-end : vers un temps plus sec et froid ? À quoi vous attendre

Après des jours de décembre sous la pluie et avec des inondations, les Français se demandent en nombre comment sera la météo ce week-end. Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Capricieuse et imprévisible, la météo suscite de plus en plus d’intérêts en cette période de fêtes de fin d’années. Et cela va sans dire lorsqu’un week-end approche. En effet, nous souhaitons tous connaître ce que le ciel nous réserve. Ainsi, on peut adapter notre programme selon le temps qu’il fera.

Ces derniers temps, la France a connu des conditions météorologiques difficiles, avec du froid, de la pluie et des inondations dans certaines régions. Mais qu’en sera-t-il pour le week-end du samedi 16 et du dimanche 17 décembre ? Voici les prévisions de La Chaîne Météo.

Une météo sous l’influence d’un anticyclone

La météo hivernale s’installe sur la France ce week-end, avec des températures en baisse et un temps sec. Mais attention, qui dit sec ne dit pas forcément ensoleillé ! En effet, un anticyclone puissant (plus de 1040 hPa) domine le pays.

Il favorise la formation de nuages bas et de brouillards persistants dans les plaines et les vallées. Ces grisailles seront difficiles à dissiper, et il faudra compter sur la chance pour apercevoir quelques rayons de soleil.

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

En revanche, si vous aimez le grand bleu, direction dans les montagnes ou le sud ! Là, le soleil sera généreux et réchauffera un peu l’atmosphère. Que vous soyez à la neige ou à la mer, vous profiterez d’un temps idéal pour vos activités de plein air.

Alors, n’hésitez pas à sortir ce week-end, samedi 16 et dimanche 17 décembre, mais couvrez-vous bien ! Nous vous expliquons tout dans la suite.

Quelles sont les prévisions météo du week-end ?

Samedi, le soleil sera au rendez-vous sur le pourtour méditerranéen, selon La Chaîne Météo. En effet, une douce brise soufflera, comme le mistral et la tramontane. Ailleurs, le ciel sera partagé entre de belles éclaircies sur les reliefs et des nuages bas parfois tenaces dans les basses plaines et vallées. Les températures minimales iront de -2 à 6 °C, et les maximales de 2 °C sous le voile nuageux du nord-est à 12 °C près de la grande bleue.

Dimanche, le temps sera peu changeant, avec un ciel plutôt couvert dans les plaines, mais toujours ensoleillé près de la Méditerranée et en altitude. Les températures matinales seront comprises entre -3 et 6 °C, et les maximales entre 2 °C en Alsace et 12 °C sur la Côte d’Azur. Un week-end météorologique contrasté et surprenant vous attend !

Et les jours suivants ?

La semaine prochaine, l’anticyclone s’installera sur l’Europe de l’Ouest, assurant un temps sec et paisible. Mais attention, les nuages bas seront persistants dans certaines plaines et vallées, tandis que le soleil dominera le reste du ciel. D’après La Chaîne Météo, les matinées seront souvent glaciales et les après-midi, un peu plus fraîches que la normale.

À voir Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre jusqu’au 24 mars ?

Un Noël blanc en plaine paraît peu probable, sauf peut-être quelques flocons à l’est. Les stations de ski pourront en revanche profiter du froid pour fabriquer de la neige artificielle. Entre Noël et le Nouvel An, le temps pourrait changer de registre et devenir plus doux et plus humide. Toutefois, la situation reste incertaine à partir de Noël. Certains modèles météorologiques prévoient en effet que le froid persiste.

Pour l’instant, le scénario le plus probable est celui d’un passage à un temps plus perturbé par le nord-ouest et d’une hausse des températures, mais modérée. Les mercures remonteraient de 1 à 2 °C au-dessus des moyennes de saison pour cette période de l’année.

Vous aimez ? Partagez !