Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo pour ce week-end : à quoi vous attendre pour Noël

Tendances météo pour ce week-end : à quoi vous attendre pour Noël

Il ne reste plus que quelques jours avant Noël, et on s’impatiente tous de savoir ce que nous réserve la météo. Voici les prévisions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Noël approche et les Français se préparent à célébrer cette fête empreinte de traditions, de joie et de convivialité. Cependant, une question subsiste dans l’esprit de nombreux citoyens : quelle sera la météo pour ce week-end prolongé tant attendu ?

Depuis le début de la semaine, la France est soumise à l’influence d’un flux océanique, apportant son lot d’humidité et de douceur. En dépit de cette météo capricieuse, les températures demeurent au-dessus des normales de saison. Mais que nous réserve l’avenir météorologique ? Un Noël blanc est-il à l’horizon ? Découvrons ensemble les prévisions fournies par La Chaîne Météo.

À quelle météo s’attendre ce week-end de Noël ?

Pour entamer le week-end, la journée de samedi ne promet que peu de changements. Des nuages persistants et quelques gouttes seront au rendez-vous sur les deux tiers nord du pays. En revanche, au sud de la ligne Bordeaux-Valence, le soleil sera au rendez-vous.

Les températures, clémentes, oscilleront entre 8 et 16 °C en après-midi, offrant un contraste météorologique marqué entre le nord et le sud du pays.

À voir Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Dimanche, les précipitations s’étendront davantage vers le sud, laissant la Méditerranée indemne. Quelques gouttes pourraient accompagner la soirée du réveillon, avec des températures en baisse propices à l’apparition de flocons en altitude. Les maximales, situées entre 7 et 15 °C en moyenne, marqueront la transition vers un Noël qui s’annonce sous des cieux variés.

Les prévisions météo pendant la journée de Noël

Le jour tant attendu de Noël se dessine avec une météo contrastée à travers la France. Un front météorologique traversera les régions centrales, apportant son lot de pluie et de neige en montagne. Cette configuration créera un tableau hivernal pour certaines parties du pays, mais une note festive aux célébrations.

Sur les côtés est et ouest de l’Hexagone, le ciel restera nuageux, mais sec. Cependant, c’est du côté de la Méditerranée que le Mistral et la tramontane souffleront. Un caractère bien particulier à cette journée festive !

Une perturbation traversera le pays d’ouest en est, générant des pluies faibles et de la neige à partir de 800 à 1 000 mètres d’altitude. Cette neige, bien que localisée en altitude, ajoutera une touche pittoresque aux paysages de Noël : une ambiance féerique pour ceux qui auront la chance de vivre un Noël blanc.

En ce qui concerne les températures, les minimales varieront entre 3 et 8 °C. Les maximales, quant à elles, se situeront entre 5 et 13 °C, selon La Chaîne Météo. Malgré ces températures douces, cela reste tout de même une journée de Noël dans la norme.

À voir Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

Le solstice d’hiver aura lieu ce 22 décembre

En anticipation du week-end, l’humidité persistera avec des nuages et des précipitations, excepté près de la Méditerranée qui bénéficiera d’un franc soleil. Les températures remonteront au-dessus des normales, oscillant entre 7 et 14 °C, d’après Tameteo. Une pause pluvieuse pourrait survenir vendredi, mais les nuages prédomineront, laissant le soleil percer timidement près de la Méditerranée.

En outre, le solstice d’hiver 2023 s’amorcera ce vendredi 22 décembre. Alors, préparez-vous déjà à des journées plus courtes que les nuits !

La météo nous réserve ainsi une palette variée d’expériences climatiques. Restez informé pour mieux planifier vos festivités de Noël dans ce décor météorologique plein de surprises.

Vous aimez ? Partagez !