Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo à 4 semaines : entre douceur et froid à Noël, voici à quoi vous attendre

Prévisions météo à 4 semaines : entre douceur et froid à Noël, voici à quoi vous attendre

Quel temps fera-t-il pendant les fêtes de fin d'année ? C’est la question que tout le monde se pose ! Voici les prévisions météo actuelles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les fêtes de fin d’année sont à nos portes, et nous sommes tous impatients de savoir ce que la météo nous réserve. La question qui taraude beaucoup d’esprits est sans conteste celle-ci : aurons-nous le bonheur de voir la neige embellir les plaines à Noël ?

Cette semaine, le froid s’invite chez nous, mais attention, il ne va pas rester longtemps. Un coup de chaud humide va bousculer la situation dès ce week-end et en début de semaine prochaine. Même si le temps pourrait se radoucir par la suite, l’atmosphère restera hivernale, c’est-à-dire froide. Découvrez les prévisions de La Chaîne Météo pour quatre semaines.

Les prévisions météo de la semaine du 11 au 17 décembre

Du 11 au 17 décembre, on s’attend à un temps assez agité avec des perturbations atmosphériques. Elles risquent de provoquer des débordements des cours d’eau, surtout dans la région du Jura aux Alpes. Heureusement, le soleil ne sera pas totalement absent, et on peut s’attendre à des éclaircies, surtout près de la Méditerranée.

En fin de semaine, un anticyclone venant de l’ouest devrait apporter un temps plus sec. Cependant, ne vous attendez pas à un ciel totalement dégagé. L’humidité persistante en basse couche risque de maintenir des journées plutôt grises.

À voir Météo : ces prévisions catastrophiques sur l’arrivée de vagues de chaleur en France

Le début de la semaine affiche des prévisions météo assez douces, avec des températures moyennes excédant de 6 °C les normales saisonnières. Cependant, cette douceur ne durera pas. À partir du week-end suivant, un courant continental de nord-est prendra le relais, ramenant avec lui des gelées matinales et des températures légèrement plus fraîches l’après-midi.

La météo de la semaine du 18 au 24 décembre

L’anticyclone au-dessus de l’Europe de l’Ouest instaure une période de stabilité avec une météo calme et sèche. Cependant, cette uniformité n’est pas garantie. Certains endroits, surtout les plaines et vallées, pourraient avoir des conditions nuageuses persistantes, tandis que d’autres profiteront d’une luminosité solaire intense.

Attendez-vous à des gelées matinales fréquentes et à une légère baisse des températures par rapport aux normales saisonnières. Actuellement, un Noël blanc dans les plaines semble peu probable, mais quelques flocons sont possibles, surtout dans la région orientale.

Les prévisions des jours entre Noël et le Nouvel An

La semaine après Noël pourrait être un peu plus chaud et humide. Cependant, à partir de Noël, les prévisions deviennent moins certaines. Certains scénarios envisagent encore du froid.

La Chaîne Météo prévoit surtout des perturbations qui reviennent du nord-ouest, ce qui ferait remonter les températures, mais pas trop. On parle d’une hausse de 1 à 2 °C par rapport à la normale pour la fin décembre.

À voir Météo : l’été débarque enfin ? Les tendances prévues pour le week-end prochain

Les prévisions pour les premiers jours de janvier

L’année 2024 s’annonce comme une période pleine de rebondissements météorologiques, avec un défilé continu de perturbations dans un flux d’ouest à sud-ouest. Les températures, maintenues au-dessus des normales saisonnières, créent une atmosphère dynamique.

Cependant, il est important de souligner que cette première esquisse météorologique est sujette à des ajustements. Alors, l‘incertitude persiste quant à l’évolution du climat au-delà du 22 décembre. Malgré tout, la tendance actuelle penche en faveur de conditions douces.

Vous aimez ? Partagez !