Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : l’hiver et le froid de retour la semaine prochaine ? Les régions concernées

Météo : l’hiver et le froid de retour la semaine prochaine ? Les régions concernées

C’est confirmé ! La France va connaître une météo plus douce cette fin de semaine. Mais qu’en sera-t-il les jours suivants ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver approche à grands pas et avec lui, la question du froid et de la neige se pose. Après une fin de semaine à la météo plutôt douce sur la plupart des régions, on connaîtra une baisse des températures la semaine prochaine.

Quelles sont les chances de voir des flocons tomber en plaine ? Quelle sera la durée de cette température hivernale ? Voici les dernières prévisions de Meteored, basées sur les modèles numériques.

Une météo pluvieuse pour le week-end

Le week-end sera sous l’influence d’un temps instable et humide sur la France, selon Meteored. Vendredi, de fortes pluies vont toucher le Sud du pays, avec des cumuls impressionnants.

Le Nord-Est aura également beaucoup de pluies, mais le Nord-Ouest bénéficiera d’éclaircies. Samedi, le temps sera plus doux, mais une nouvelle perturbation météo va traverser le pays d’Ouest en Est, avec des pluies faibles à modérées. Les températures seront alors en hausse.

À voir Météo : des pluies diluviennes attendues ? Les tendances de cette semaine

Dimanche, le temps sera très perturbé sur l’Europe occidentale, avec des précipitations abondantes sur la France. Ces pluies risquent ainsi de faire monter le niveau de nombreux cours d’eau.

Une météo toujours pluvieuse

Lundi et mardi, le temps sera encore sous l’influence de masses d’air venues de l’océan sur tout le territoire français. Il faudra donc s’attendre à un climat automnal avec des températures parfois élevées pour la saison. De nombreuses pluies toucheront également la plupart des régions, avec un risque de crues modérées localement.

Les zones qui ont déjà subi de fortes crues et inondations il y a quelques semaines seront particulièrement surveillées. Toutefois, les niveaux des cours d’eau ne devraient pas monter autant que lors du dernier épisode pluvieux, selon les dernières estimations des cumuls de précipitations.

Ces perturbations météo auront l’avantage de continuer à remplir les nappes phréatiques qui ont, pour beaucoup d’entre elles, retrouvé un niveau satisfaisant.

Une météo digne d’un mois de décembre

Mercredi prochain, un anticyclone se formera sur l’Ouest de la France et s’étendra jusqu’à l’Atlantique. Une dépression se situera vers l’Europe centrale. Les températures vont donc chuter et devenir plus hivernales. Mais il n’y a aucune vague de froid en vue. La météo sera simplement propice à un retour aux normales de saison ou un peu en dessous. Un temps de saison pour un mois de décembre en somme !

À voir La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

D’ailleurs, la neige tombera à basse altitude sur tous les massifs. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les amateurs de ski. Dans les plaines, quelques flocons pourront apparaître surtout près des reliefs. Toutefois, ils ne seront pas assez abondants pour blanchir le sol. Jusqu’à jeudi, les conditions sont quand même hivernales, y compris dans les plaines.

Le froid va-t-il durer ?

D’après les prévisions, le froid ne devrait pas être persistant. Avant les fêtes de Noël, le temps devrait plutôt connaître de hautes pressions. Cela signifie un temps plus stable, mais aussi plus doux, sauf dans les régions où les nuages bas seront tenaces.

On peut donc dire que ce début d’hiver météorologique nous offre des épisodes hivernaux assez classiques pour la saison. Néanmoins, il se pourrait qu’à la fin du mois, la température moyenne de décembre 2023 soit plutôt au-dessus des normales sur l’ensemble du pays.

Vous aimez ? Partagez !