Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : entre neige et pluie, voici à quoi vous attendre cette semaine

Tendances météo : entre neige et pluie, voici à quoi vous attendre cette semaine

La France est totalement plongée dans une météo hivernale. La nouvelle saison est à quelques jours, mais elle se fait déjà sentir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver météorologique a commencé le 1er décembre, et il ne reste plus que quelques jours pour clore enfin l’année. Ce qui est donc synonyme de neige, de froid, de perturbations, mais aussi de fêtes. Que vous aimez donc le froid, ou non, il devient inévitable et va s’intensifier dans les prochaines semaines.

Alors que le régime atlantique a effectué son grand retour dans l’Hexagone lundi 4 décembre 2023, Météo-France prévoit une succession de perturbations pluvieuses et venteuses tout au long de la semaine. D’abondantes chutes de neige devraient aussi se produire en haute montagne.

Météo du mardi : le retour du régime atlantique

Le régime atlantique a effectué son grand retour dans l’Hexagone lundi 4 décembre 2023, selon les prévisions de Météo-France. Une perturbation venue de l’ouest a envahi le pays, occasionnant des pluies, mais aussi de la neige sur l’est du territoire. Le vent a soufflé fort, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h.

Cette perturbation va persister sur les deux tiers du pays ce mardi 5 décembre 2023. Elle entraînera alors des pluies et des vents assez forts sur le territoire. La neige sera aussi présente sur les reliefs allant des Vosges aux Pyrénées, entre 800 à 1 400 mètres d’altitude selon les massifs.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

Mercredi : journée de répit entre 2 perturbations

Mercredi 6 décembre 2023, le pays connaîtra une accalmie entre deux perturbations. Selon les prévisions de Météo-France, la première perturbation va s’évacuer vers l’est après deux jours de présence. Puis, la deuxième va arriver par la Bretagne, qui subira encore une fois de la pluie.

Ailleurs, le temps sera plutôt clément. Seuls le mistral et la tramontane seront forts près de la Méditerranée. Côté températures, Météo-France annonce que le froid va beaucoup se faire sentir, avec de nombreuses gelées matinales.

Jeudi et vendredi : la pluie va gagner du terrain

La perturbation qui a affecté la Bretagne la veille va poursuivre sa route sur les deux tiers du pays jeudi 7 décembre. La pluie sera alors au rendez-vous sur la moitié ouest du territoire, alors que la moitié est bénéficiera d’un temps sec.

Vendredi, les prévisions météo annoncent encore un temps plus perturbé. En effet, il va pleuvoir des cordes, presque sur toute la France. Par contre, le mercure va remonter, grâce au vent du sud-ouest. Ainsi, les températures dépasseront les normales de saison sur tout le territoire.

Météo du week-end : la neige descend en montagne

La Chaîne Météo prévoit un week-end maussade. Le samedi, les perturbations épargneront seulement le pourtour méditerranéen. Le reste du pays subira des pluies, des vents forts et de la neige en altitude au-dessus de 1 500 mètres.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

Les températures seront toutefois fraîches. Il faudra s’attendre à des températures entre 5 et 10 °C le matin et entre 9 et 14 °C l’après-midi.

Un autre front aura lieu ce dimanche. Ce qui entraînera un temps sec avant et après son passage, mais aussi des averses. La neige tombera à partir de 1 700 mètres. Les températures baisseront légèrement, mais resteront 3 à 4 °C au-dessus des normales de saison. Le risque de gelées matinales sera par conséquent faible en plaine. Quant aux maximales, elles oscilleront entre 10 et 15 °C, du nord au sud.

Vous aimez ? Partagez !