Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo semaine prochaine : vent et pluie attendus ? Les régions concernées

Tendances météo semaine prochaine : vent et pluie attendus ? Les régions concernées

Après des jours sous une météo hivernale, la France va-t-elle prochainement un temps plus doux ? Voici les dernières prévisions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La France va connaître un changement radical de météo la semaine prochaine. Après une période froide et hivernale, le pays va basculer vers un régime plus doux, mais aussi plus perturbé. Des vagues de pluie et de vent vont en effet balayer le territoire, avec un risque de tempêtes sur les côtes.

Quelles sont les causes de cette dégradation du temps ? Quelles régions seront les plus touchées ? Voici les prévisions pour la semaine prochaine, en se basant sur les modèles statistiques de Metored.

Un redoux dès la semaine prochaine

La semaine prochaine, la météo va changer du tout au tout sur la France. Après une période froide et hivernale, surtout dans le Nord-Est et l’Est, le pays va connaître un redoux. Toutefois, ce basculement ne se fera pas sans perturbations pluvieuses et venteuses. Ces perturbations s’expliquent en fait par un flux de Sud à Sud-Ouest. Ce qui va ainsi ramener de l’air plus doux, mais aussi plus humide et instable.

Dès le début de la semaine, on assistera à une transition entre les deux régimes météo. Sur la moitié Ouest, le temps sera déjà sous une perturbation avec des passages de pluie et de vent, parfois forts. Sur la moitié Est, le temps sera plus sec, mais encore froid, avec quelques flocons possibles en montagne.

À voir Météo : énorme pic de chaleur étouffant pour ce week-end en France ? À quoi vous attendre

Progressivement, les gelées matinales vont disparaître. Par contre, ce ne sera pas le cas dans les départements les plus à l’Est et au Nord-Est. En effet, ils auront droit à une dernière nuit froide mardi.

De la perturbation météo se prépare

La douceur va s’imposer sur tout le territoire, mais au prix d’une dégradation de la météo. La semaine prochaine, le mercure va grimper sur l’ensemble du pays, mais cela ne sera pas synonyme de beau temps.

Au contraire, le temps va se gâter avec l’arrivée de ce courant perturbé venu de l’Atlantique, qui était jusque-là bloqué par un anticyclone. Ce courant va apporter des masses d’air chargées d’humidité et d’instabilité. Elles vont se traduire par des vagues successives de pluie et de vent sur la France.

Les vagues vont toucher en priorité les régions de l’Ouest. Si vous vous trouvez dans ces zones, il faudra bien vous préparer. En effet, l’Ouest va subir de fortes précipitations, parfois orageuses, dès le début de la semaine du 4 décembre.

Des conditions météo encore incertaines

Pour la fin de l’année, le temps s’annonce plus perturbé que d’habitude. On note une forte probabilité de tempêtes liées à la présence probable de dépressions atmosphériques. Ces dernières pourraient se rapprocher des côtes, provoquant ainsi des vents violents et des pluies abondantes. Il est donc indispensable de rester attentif à l’évolution du temps, d’autant plus que la prévision actuelle comporte une part d’incertitude.

À voir Météo : vers une fin du mois de juillet beaucoup plus chaude voire caniculaire en France ?

Nous vous rapportons des tendances météorologiques basées sur des modèles statistiques. Certes, ces modèles donnent une indication des conditions les plus probables. Cependant, les prévisions pourraient changer d’ici la mi-décembre. C’est le moment où une situation météorologique plus instable devrait alors se maintenir.

Par conséquent, nous vous conseillons de consulter régulièrement les bulletins météorologiques afin de rester au courant des éventuelles évolutions.

Vous aimez ? Partagez !