Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   La météo dévoile les tendances auxquelles s’attendre pour le mois de décembre 2023

La météo dévoile les tendances auxquelles s’attendre pour le mois de décembre 2023

Alors que la France se remet à peine des inondations historiques qui ont frappé certaines régions, le mois de décembre 2023 semble se profiler sous un autre angle météorologique.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo est un sujet qui intéresse tout le monde, surtout en cette période de fin d’année. En effet, le mois de novembre se termine bientôt. Et le mois de décembre, qui marque le début de l’hiver météorologique, arrive à grands pas. Quel temps fera-t-il en France ? Voici les tendances que nous pouvons dégager à partir des données disponibles.

Pas de grand froid en vue, selon la météo

Selon les différents modèles étudiés par Météo-Contact, le mois de décembre ne devrait pas être sous l’emprise d’épisodes de froid intense sur nos régions. Au contraire, la douceur hivernale devrait dominer, avec des températures souvent supérieures aux normales de saison. L’anomalie thermique moyenne sur le mois devrait alors se trouver entre +0,5 et +1 °C.

Cela signifie que la France va peut-être connaître un mois de décembre plus chaud que la moyenne historique. Comme l’avait évalué Météo-France, la température moyenne se situera entre 5,1 °C. Cette tendance s’inscrit dans le contexte du réchauffement climatique. Elle se traduit en fait par une augmentation des températures moyennes à l’échelle mondiale.

Malgré ces tableaux, il ne faudra pas tout de suite penser qu’il n’y aura pas de coups de froid ponctuels. Dans le nord-est du pays, par exemple, la neige pourrait faire son apparition à basse altitude, voire en plaine, lors de la première décade du mois. En effet, des masses d’air froid venues du nord ou de l’est pourraient occasionnellement descendre sur la France. Ce qui laisse présager à un temps plus hivernal.

À voir Météo à 4 semaines : les prévisions du mois dévoilées, voici à quel temps vous attendre

Un temps moins perturbé que novembre

Le mois de novembre a connu des pluies exceptionnelles, qui ont provoqué des inondations historiques dans certaines régions. Le mois de décembre, quant à lui, se présenterait moins arrosé, selon plusieurs modèles météo. C’est surtout grâce à la présence plus fréquente des hautes pressions (anticyclone) à proximité de la France.

Ces hautes pressions devraient notamment protéger le sud du pays, où le temps va être plutôt sec, surtout près de la Méditerranée. Le nord-ouest, en revanche, pourrait être davantage exposé aux perturbations venues de l’Atlantique. Toutefois, elles n’atteindront pas l’intensité de celles du mois passé.

Le cumul des précipitations sur le mois s’annonce proche ou légèrement inférieur à la normale sur l’ensemble du pays.

Le point sur la météo d’avant Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, beaucoup se demandent quel temps fera-t-il d’ici Noël. Selon La Chaîne Météo, la semaine du 18 au 25 décembre va connaître un contraste entre le nord et le sud du pays. En effet, le nord aura un temps maussade, avec des passages nuageux et pluvieux. Le sud, quant à lui, va profiter d’un temps plus ensoleillé et doux.

Un vent de sud risque de faire remonter les températures bien au-dessus des moyennes saisonnières. Par conséquent, la neige serait rare en montagne, avec une limite pluie/neige qui s’élèverait au-dessus des vallées.

À voir Tendances météo prévues ce week-end : neige, pluies diluviennes.… les régions concernées

Cependant, ces prévisions sont à prendre avec prudence, car elles peuvent encore évoluer dans les prochaines semaines. Il faudra donc rester attentif aux bulletins météo pour savoir si le Père Noël apportera de la neige ou pas !

Vous aimez ? Partagez !